Journal du Net > Solutions >  Cognitis Solutions prône la voie de l'urbanisation
Article
 
04/05/2001

Cognitis Solutions prône la voie de l'urbanisation

  Envoyer Imprimer  

Pour la plupart des sociétés de services informatiques traditionnelles, le passage des entreprises "classiques" au e-business constitue un défi, ainsi qu'une opportunité en terme de marché. Ces "dotcorp" en puissance ont en effet pour avantage la connaissance des clients et de leurs processus... Pour couvrir leurs besoins, la société de services Cognitis vient d'annoncer le regroupement de ses projets e-business au sein d'une nouvelle filiale dénommée Cognitis Solutions, implémentant la démarche e-Conductis. Objectif: accompagner les clients tant au niveau de la modélisation du système d'information que de son implémentation.

L'évolution plutôt que le "Big Bang"
"Nous nous positionnons juste après la phase de conseil en stratégie, et nous avons une démarche d'urbanisation du système d'information, qui doit évoluer en vue de l'e-business", précise Jean Pierre Brethes, vice président NTIC du groupe Cognitis et responsable de cette nouvelle filiale. Le concept d'urbanisation paraît intéressant dans le contexte actuel de l'économie d'internet, où les acteurs traditionnels reprennent du poids face aux sociétés de l'internet. Il part en effet du principe qu'un système d'information, dans le cas d'un groupe important, ne peut pas être supprimé. Aux antipodes des stratégies "Big Bang", l'urbanisation préconise plutôt l'évolution et la rationalisation en s'appuyant sur une cartographie préalable du système d'information. A cette fin, Cognitis Solutions dispose notamment de compétences sur les technologies UML et Rational Rose pour la modélisation.

La conduite du changement, un axe important
"La conduite du changement est fondamentale, car les évolutions technologiques ne sont pas terminées. Nous voulons transformer les informaticiens de l'ancienne génération", ajoute Jean Pierre Brethes. La démarche e-Conductis se destine principalement aux grandes entreprises et grosses PME réalisant plus de 1 milliard de francs de chiffre d'affaire. Cette activité a pour objectif de réprésenter 25% du chiffre d'affaire de la société à l'horizon 2002. La journée/homme est facturée entre 4,6 et 8KF selon le type de prestation (intégration, architecture ou conseil).
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages