Journal du Net > Solutions >  webMethods ne fusionnera pas ses deux serveurs
Article
 
04/06/2001

webMethods ne fusionnera pas ses deux serveurs

  Envoyer Imprimer  

C'était il y a un an : webMethods, éditeur de logiciels d'intégration B to B, croquait Active Software, fournisseur de technologies d'EAI (Enterprise Application Integration, intégration d'applications au sein de l'entreprise). Un rachat qui suscitait une question immédiate : combien de temps faudrait-il à webMethods pour fusionner les deux gammes de produits ? Un an plus tard, la réponse est claire : webMethods Enterprise (l'ex-serveur d'Active) et webMethods B2Bi ne fusionneront pas. L'éditeur entend conserver deux serveurs distincts. "Les contraintes pour intégrer des flux inter-entreprises et pour interfacer des dialogues au sein même de l'entreprise sont trop différentes pour qu'un seul logiciel puisse tout faire correctement," explique Rémy Dubois, directeur des ventes de l'éditeur pour la France.

Des contraintes techniques opposées
"Un serveur B to B doit véhiculer les messages sur HTTP, il doit aussi savoir parler les différents dialectes de XML de manière native pour garantir de bonnes performances, et enfin il vaut mieux qu'il s'appuie sur des composants Java pour déployer son infrastructure. Pour
un serveur EAI, il en va tout autrement, détaille Rémy Dubois. Tout d'abord, dans le contexte intra-enterprise, un flux se compose de nombreuses et longues interactions entre les applications, alors que les flux B to B s'apparentent plutôt à de courts échanges de messages. De plus, tant que l'on ne sort pas des murs de l'entreprise, mieux vaut écrire le serveur en C afin d'obtenir des performances optimales, et puis le trafic ne passe pas forcément par HTTP." Autant de raisons donc pour l'éditeur de ne pas fondre en un seul les deux serveurs.

Des outils d'administration communs
webMethods compte en fait rapprocher les deux gammes en travaillant sur d'autres étages applicatifs. Dans les deux trimestres à venir, les deux serveurs devraient ainsi partager le module de modélisation des processus, les adaptateurs, le référentiel et les outils d'administration. "Avec cette approche, nous estimons coller à la réalité du terrain, commente Rémy Dubois. Un client comme Usinor, qui a ouvert un grand chantier de reconfiguration de ses processus métier et qui travaille sur des places de marché, a choisi d'exploiter nos deux serveurs. Il est donc naturel de chercher à lui proposer des outils de conception, de référencement et d'administration commun", illustre l'intéressé. webMethods n'est pas le seul à suivre cette voie. Tibco, par exemple, a aussi structuré son offre en distinguant les produits d'intégration intra-entreprise et les produits B to B.
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages