Journal du Net > Solutions >  ILOG OPL Studio 3.5 offre l'optimisation des ressources aux développeurs Java
Article
 
04/10/2001

ILOG OPL Studio 3.5 offre l'optimisation des ressources aux développeurs Java

  Envoyer Imprimer  

La conformité au standard de développement qu'est devenu Java apparaît aujourd'hui comme un objectif commun chez les éditeurs. La société française Ilog, fondée en 1987 et spécialisée dans le développement de composants en C++ et Java, ne fait pas exception à la règle. La dernière version de son environnement de développement OPL Studio permet désormais la création d'applications d'optimisation des ressources destinées au web. Qu'ils reposent sur des technologies Microsoft ou Java, "les serveurs d'applications utilisant ASP et JSP sont désormais pris en compte" indique Frédéric Paulin, chef de projet OPL Studio chez Ilog.

Programmation OPL et modélisation graphique
Le langage OPL de programmation orientée objet constitue toujours la base des environnement Ilog. Très bien implanté dans le secteur industriel du voyage et des transports, l'environnement OPL studio séduit aussi pour ses représentations graphiques des ressources à optimiser. La version 3.5 améliore encore cet aspect avec notamment "la visualisation de l'arbre de recherche : une sorte de labyrinthe dans lequel on voit se dérouler la recherche", tente d'illustrer Frédéric Paulin. Le prototypage s'opérant ainsi graphiquement, on assiste à la résolution de problèmes liés à "l'utilisation optimale de ressources disponibles en quantités limitées : temps, matériel, personnel, infrastructures ou autres" explique encore Héléne Dibon chez Ilog.
L'environnement de prototypage comporte désormais "trois API : une interface C++, une interface Java et une interface ActiveX", précise Frédéric Paulin.
La bibliothèque de composants fournis en plus de cet environnement, anciennement développés en C++, "n'étaient alors pas facile à appeler depuis Java", poursuit-il. Avec la version 3.5, Frédéric Paulin affirme que "sous ActiveX, ils peuvent maintenant être appelés depuis des langages interprétés tels que VBScript". Mais enfin et surtout, ils sont interfaçables avec les plates-formes Java 2 (J2EE), autorisant ainsi la création de logiciels d'optimisation pouvant fonctionner sur le web grâce à des Servlets Java et de simples balises intégrées aux pages web. Une version de démonstration limitée dans le temps peut être téléchargée depuis le site de l'éditeur, tout comme un certain nombre de composants spécifiques à certains métiers.

Moteurs complémentaires et intégration web
Alors que des entreprises comme Calpine, Sabre ou encore American Airlines bénéficient déjà d'OPL Studio, son déploiement nécessite tout de même plus que l'environnement lui-même. Même si la version 3.5 serait en mesure selon Ilog de faire économiser 80% du temps de développement nécessaire précédemment et même si les compétences informatiques se révèlent désormais moins indispensables qu'auparavant, d'autres produits doivent être acquis dans la perspective du déploiement. La modélisation - désormais graphique - ne constitue qu'une première étape. S'ensuit l'intégration proprement dite des logiciels d'optimisation créés aux applications web.
Pour ce faire, l'offre d'Ilog prend la forme de "packages" comportant le Studio mais également "Ilog CPLEX ou Solver - selon qu'il s'agit d'algorithmes linéaires ou non - et, au-dessus, l'add-on Scheduler", développe Frédéric Paulin. Par ailleurs, alors qu'Hélène Dibon affirme que "la plupart des clients se contentent d'OPL Studio", le chef de projet indique quant à lui que "plusieurs moteurs de résolution sont disponibles selon la problématique du client". Autrement dit, au-delà du prix d'OPL Studio (10 000 dollars pour une licence de développement), le client souhaitant déployer les logiciels d'optimisation modélisés devra également s'acquitter d'une licence de 6 000 dollars par moteur demandé. Ilog précise que ce dernier tarif s'entend uniquement dans le cas de l'acquisition packagée comprenant au moins le Studio et un moteur. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages