Journal du Net > Solutions >  Reef veut mettre le web dynamique à la portée des PME
Article
 
04/12/2001

Reef veut mettre le web dynamique à la portée des PME

  Envoyer Imprimer  

Comme sa suite "100% Java" InternetWare, les deux nouveaux produits de Reef ont pour point commun l'ambition de rendre la réalisation et l'utilisation de sites web toujours plus accessibles. Avec sa nouvelle solution QuickStart - spécifiquement destinée aux PME-PMI - l'éditeur entend simplifier la création et la gestion de sites web professionnels. D'autre part, une autre solution baptisée EveryWare veut rendre l'accès aux sites possible par tous les publics, quel que soit le type de terminal utilisé.

Des sites dynamiques clés en main pour PME-PMI

Les solutions QuickStart sont proposées selon trois

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
packages : WebSite, Intranet ou Extranet. Fondée sur le modèle d'InternetWare, déjà utilisée par un certain nombre de grandes entreprises, la solution répond à une demande fréquente actuellement : la maîtrise directe du site par les professionnels eux-mêmes, sans l'aide de prestataires. La fin des web agency ? Au contraire, le chef de produit Roland Haas y voit pour elles "une vraie aubaine, un outil qui tombe du ciel et leur permet de se recentrer sur la communication et l'information que leur client souhaite faire passer". Toujours est-il que le client peut désormais, grâce à des interfaces affichées sur un simple navigateur et reliées à différentes applets Java, organiser le contenu de son site et son fonctionnement dynamique.

QuickStart se positionne dès lors de manière à éviter aux petites structures de n'avoir le choix qu'entre l'externalisation et un développement en interne, qui aboutit bien souvent à la mise en ligne d'un site statique et médiocre. Les solutions Reef incluent donc une base de données Informix et Roland Haas précise même que "d'autres bases comme SQL peuvent éventuellement être interfacées". Le prix du logiciel se veut attractif : 14 080 euros pour le package WebSite, 32 480 euros pour l'intranet et 31 400 euros pour l'extranet, matériel et hébergements non compris. Dans un avenir proche, Reef indique que des partenaires spécialisés devraient prendre en charge ces deux derniers aspects.


Adapter le contenu au terminal...
et aux utilisateurs
Disponible depuis peu en version Java, l'offre EveryWare de Reef concerne quant à elle l'accès aux sites une fois les pages créées. Frédéric Daniel, directeur marketing produit, définit la fonction de l'outil comme "la génération dynamique de contenu adapté". Rien de révolutionnaire en ce qui concerne l'accès multi-terminal : branché sur "toute plate-forme capable de communiquer en XML", selon Frédéric Daniel, EveryWare reconnaît le terminal souhaitant accéder aux pages et les traduit de façon dynamique. Les téléphones mobiles compatibles peuvent bien entendu accéder aux pages via une simple transformation transparente du contenu au format Wap. En revanche, l'affichage du contenu sur PDA nécessite le passage des informations par la plate-forme de "transcoding" Omnisky. Au-delà de la possibilité d'ajouter les règles nécessaires à la publication des contenus sur la multitude sans cesse croissante des terminaux existants, on note une option plus essentielle : alors que "des millions de dollars sont investis à seule fin de permettre d'imprimer les sites web", Frédéric Daniel indique qu'EveryWare comporte un "générateur dynamique de fichiers .pdf" autorisant l'utilisateur final à manipuler un contenu web imprimable.

Plus novatrice, l'adaptation du contenu en fonction des capacités de l'utilisateur répond à la tendance actuelle des législations américaines et, bientôt, européennes. Aux Etats-Unis, obligation est faite aux éditeurs de sites web publics de les rendre accessibles aux personnes handicapées. En France, un premier rapport sur le sujet a d'ores et déjà été publié dans la perspective d'un probable projet de loi d'ici un an environ. Aussi Reef prend-il en compte cette problématique et permet par exemple aux utilisateurs mal-voyants de bénéficier d'un contenu "audio" équivalent. En dehors de toute considération éthique, on constate qu'une volonté politique contribue parfois à ouvrir des marchés juteux, même pour les éditeurs de logiciels... [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages