Journal du Net > Solutions >  Nouveau standard Digital Fountain pour le streaming : fluidité et disponibilité
Article
 
20/04/01

Nouveau standard Digital Fountain pour le streaming : fluidité et disponibilité

  Envoyer Imprimer  

La mise au point d'un algorithme complexe serait à l'origine de l'annonce faite par la start-up américaine Digital Fountain : ses serveurs permettraient de diffuser simultanément un nombre de vidéos nettement supérieur à ce que l'on connaît et le plug-in installé chez l'utilisateur lui donnerait la possibilité de les visionner de manière beaucoup plus fluide. Après le pathétique coup médiatique manqué du standard I2BP par l'Atelier de l'Innovation en France, il convient de clarifier immédiatement la situation : dans le cas présent, Digital Fountain affirme avoir bénéficié de prises de participation de la part de Cisco, Sony, Adobe et Texas Instruments. De tels gages de crédibilité donnent une toute autre mesure à l'annonce.

Un nouveau mode de transmission des données
L'explication d'un tel progrès consisterait, selon la société, à ne plus exiger l'arrivée à bon port de l'ensemble des paquets dans un ordre donné. Désormais, chaque paquet de données vidéo est censé contenir les informations nécessaires à une reconstitution de l'ensemble du contenu même si certains éléments manquent. Dès lors, l'ordre d'arrivée des paquets importerait peu dans la mesure ou l'algorithme consisterait à rendre possible un assemblage "intelligent" en fin de parcours, sur le poste utilisateur. En effet, l'affichage de la vidéo pourrait ainsi débuter alors même que toutes les informations n'ont pas été transmises. De plus, les capacités d'"interprétation" des informations reçues de la part de l'algorithme : les éléments reçus seraient dès lors "interprétés" par l'algorithme, capable d'en déduire les parties manquantes.

Une menace pour les géants du secteur ?
Des acteurs tels qu'Akamaï, Digital Island, MadgeWeb ou Inktomi auraient toutes les raisons de s'inquiéter. La nécessité actuelle de disposer d'un réseau mondial de serveurs de cache (servant à stocker le contenu pour assurer sa disponibilité en tous points du globe) perdrait brutalement de son importance. Plus cher que les leurs, le Fountain Server - commercialisé à partir de 40 000 dollars - atteindrait à lui seul un résultat équivalent à un réseau de 600 serveurs précédemment. L'économie de bande-passante et de matériel ainsi proposée aux fournisseurs de services constituent donc des arguments de poids.
Reste à déterminer les chances d'un nouveau plug-in de lecture de contenu multimédia sur un marché déjà particulièrement sollicité. La guerre des formats
que se livrent les Windows Media, Real et autre QuickTime comptera désormais un nouveau belligérant... dès que celui-ci sera disponible et à la condition - probablement exprès - qu'il soit distribué gratuitement, ce qui ne semble pas encore avoir été défini. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages