Journal du Net > Solutions >  Pervasic, un "grossiste" ASP sans fil
Article
 
24/04/01

Pervasic, un "grossiste" ASP sans fil

  Envoyer Imprimer  

Si les services basés sur l'internet mobile se font encore attendre du coté du grand public, ils représentent une utilité évidente pour les entreprises, en particulier celles qui comptes de nombreux itinérants parmi leurs collaborateurs. Ainsi, bien souvent, les commerciaux, techniciens de maintenance ou encore contrôleurs fiscaux ont besoin de dispositifs mobiles leurs permettant d'accéder aux données de leur organisation. La société britannique Pervasic, crée en 1999, fournit des services hébergés (ASP, Application Service Provider) spécialisés dans le domaine de l'internet sans fil. Elle a ouvert au début du mois de février des bureaux à Paris et un datacenter en Seine St Denis.

Un VPN entre le SI et la plate-forme ASP
"Notre plate-forme permet à tout travailleur d'accéder sur le terrain, depuis un terminal mobile, aux bases de données de son entreprise" précise Jérome Mauduit, directeur général de Pervasic France. La liaison entre le système d'information de l'entreprise et le datacenter de la société est réalisée à l'aide de connections VPN. La plate-forme Pervasic sert donc de passerelle et permet donc d'isoler le système d'information par rapport aux mobiles qui peuvent être aisément subtilisés. La société ne propose pas en revanche d'applications spécifiques, mais laisse à chaque entreprise ou partenaire le soin de développer ses propres logiciels. Des outils de développement sont fournis gratuitement.

Un opérateur ASP sans-fil
La société adopte donc un business model d'ASP indirect. En effet, elle fournit sa plate-forme à un réseau de partenaires qui développent des applications dessus pour leurs clients. La société commercialise ses services à ses partenaires à l'utilisateur et au mois, ceux-ci refacturant ensuite l'application à leur client selon le même modèle. Les tarifs n'ont cependant pas été communiqués. Plusieurs plates-formes ont été construite sen Europe, et notamment à Amsterdam, Bruxelles et Londres (et Paris). Celles-ci sont basées sur des systèmes Windows NT. Pour le moment, figurent parmi les systèmes pour mobiles supportés PalmOS, PocketPC et PsionOS. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages