Journal du Net > Solutions >  HomePage, un ver pas vraiment novateur mais particulièrement rapide
Article
 
05/10/2001

HomePage, un ver pas vraiment novateur mais particulièrement rapide

  Envoyer Imprimer  

Pour les techniciens, il s'agit de VBSWG.X ; pour ceux qui, comme nous à la rédaction, l'ont reçu hier matin dans dans leur logiciel de messagerie, il s'appelle déjà "HomePage". Un ver qui, si sa vitesse de propagation se confirme, ne devrait pas tarder à se faire une place dans le livre des Records. Précision importante : écrit en VBscript, Home Page s'épanouit dans un environnement Windows-Outlook.

Attention aux effets indirects
L'intrus se manifeste en affichant dans l'objet du message l'intitulé "Home page" et dans le corps "You've got to see this page! It's really cool ;O)". Deux solutions s'offrent alors à vous : l'ouvrir et en faire profiter vos amis ou l'effacer immédiatement. Si vous avez opté pour la première solution, Home Page procède ainsi : il se transfère lui-même aux correspondants référencés et tente d'ouvrir les pages Web de quatre sites pornographiques. Ses effets directs s'arrêtent là. Indirectement, en revanche, HomePage pourrait bien embouteiller les serveurs de mails si sa progression n'est pas stoppée.

Un début de carrière fulgurant
La carrière de HomePage, qui a commencé en Australie semble-t-il, connaît en effet un début fulgurant. Mikko Hypponen, responsable des recherches anti-virales chez l'éditeur F-Secure, estime, au regard des premières données collectées, que le ver "se propage beaucoup plus vite que les plus gros vers observés l'an passé". Contacté par nos soins hier soir, Mikko Hypponen nous a notamment confirmé que "HomePage semble beaucoup plus rapide que le ver Anna Kournikova". Manifestement, les deux vers ont été écrits avec le même kit de développement (intitulé "VBSWG").

En attendant, que HomePage s'essouffle, une mesure préventive si vous craignez d'ouvrir malencontreusement un tel email consiste (outre la mise à jour de l'anti-virus) à suspendre le fonctionnement du moteur VBScript (par exemple en enlevant l'association entre le suffixe.vbs et l'application concernée). Attention, cette mesure doit être prise à titre temporaire puisqu'elle peut empêcher le fonctionnement de certaines de vos applications. Cette manoeuvre est bien entendu inutile si votre entreprise a décidé de bloquer les mails entrants accompagnés d'un fichier
VBscript en guise de document attaché.

[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages