Journal du Net > Solutions >  La révolution XML est en marche
Article
 
05/11/2001

La révolution XML est en marche

  Envoyer Imprimer  

L'utilisation de XML serait en train de se généraliser. C'est ce que révèle une étude publiée récemment par l'institut Silicon Valley Research. Compilés par Evans Data Corp, les chiffres de l'International Developer Survey mettent en valeur une augmentation de 48,6 % du nombre de programmeurs utilisant le fameux langage depuis le mois de novembre 2000.

38 % des développeurs utilisent déjà XML
Selon Evans Data Corp, 25,7 % des développeurs affirmaient déjà il y a 6 mois, consacrer une partie de leur temps au développement en XML. Une part qui atteindrait plus de 38 % aujourd'hui… Sans compter que cette tendance devrait encore se renforcer, puisque 53 % des personnes interrogées par l'institut prévoient de se convertir à XML dans les années à venir.

D'après les analystes, cet engouement serait plus marqué en Europe qu'aux Etats-Unis, région du monde pourtant traditionnellement en avance dans le domaine des technologies Internet. Certes, près de 39 % des programmeurs du nouveau monde utiliseraient déjà le langage, mais seulement 19 % affirmeraient vouloir se lancer dans la programmation XML d'ici quelques années.

Principale problématique à venir : la personnalisation
Il est vrai que l'utilisation de XML n'est pertinente que dans la mesure où son utilisation se généralise côté serveur et client. Cette évolution semble toutefois en marche. En effet, de plus en plus de plates-formes supportent déjà le langage. Sans compter l'intégration de ses spécifications dans les nouvelles versions des navigateurs les plus répandus (Internet Explorer et Netscape).

Autres chiffres mis en valeur par cette étude : pour 44 % des programmeurs, la plus grande tendance du développement Web dans les deux ans à venir sera la personnalisation. Plus de 40 % prévoyant une croissance des projets liés à la publication pluri-medias ou pluri-appareils. Selon les développeurs d'Europe du Nord, cette dernière devrait correspondre à la principale problématique de programmation d'ici 2003. Plus de 20 % plaçant plutôt celle-ci dans la sphère de la gestion de contenu.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages