Journal du Net > Solutions >  Gartner Group épingle le nouveau programme de licence de Microsoft
Article
 
14/05/01

Gartner Group épingle le nouveau programme de licence de Microsoft

  Envoyer Imprimer  

A partir du 1er octobre, Microsoft mettra à jour l'ensemble de ses programmes de licence (Open, Select et Accord Entreprise). L'utilisateur y gagnera-t-il ? Pas vraiment si l'on en croit les commentaires du Gartner Group. Dixit le cabinet d'études, cette mise à jour se solderait par un surcoût de 68 à 107 % pour les grandes entreprises qui mettent à jour Microsoft Office tous les quatre ans, et de 35 à 77 % pour celles qui appliquent plutôt des cycles de mise à jour de trois ans. Sur le papier, ces estimations du Gartner semblent correctes. Et le contre-argument de Microsoft (que nous n'avons pas réussi à joindre aujourd'hui) évident : les entreprises qui souhaitent migrer tous les deux ans peuvent bénéficier de conditions tarifaires plus intéressantes qu'aujourd'hui. En résumé donc, les prix baissent... pour ceux qui mettent à jour leur parc tous les deux ans. Les autres doivent sérieusement s'interroger sur l'intérêt des nouveaux contrats proposés par l'éditeur. C'est du moins l'avis de Gartner qui identifie trois inflexions dans cette version 6 des programmes de licence.

Bye bye la mise à jour dite "concurrentielle"
Primo, l'éditeur supprime les mises à jour dites concurrentielles, très utilisées par les entreprises qui optent pour de nouvelles versions de logiciels tous les deux ou trois ans. Les entreprises auront maintenant deux possibilités : acheter de nouvelles licences ou souscrire au nouveau contrat "Software Assurance" (SA). Ce contrat "Software Assurance" représente le deuxième changement majeur identifié par Gartner. Il est accessible pour un forfait annuel qui représente 29 % du prix des logiciels de bureaux et 25 % du prix des logiciels serveurs. Avec lui, une entreprise peut accéder à toutes les versions qui voient le jour (dans les limites de la durée du contrat). Dans le cadre d'une mise à jour au bout de deux ans, ce contrat SA s'avère plus économique que la mise à jour concurrentielle. Au-delà, en revanche, c'est une autre histoire.

Marche forcée vers des mises à jours tous les 2 ans ?
Explications : admettons qu'une entreprise achète pour 100 francs une licence de la suite Office. Si elle souscrit au contrat "Software Assurance" (SA), elle paiera chaque année 25 francs pour avoir le droit d'accéder à une mise à jour du produit. Si elle procède à une telle migration au bout de deux ans, l'opération s'avère intéressante puisque la nouvelle version du logiciel est acquise pour la moitié de son prix. En revanche, si aucune migration n'intervient au bout de trois ans et demi, le contrat SA ne présente aucun intérêt ; mieux vaut alors acheter de nouvelles licences "classiques" tous les quatre ans. C'est bien entendu sur ce point - les cycles de mise à jour moyens des entreprises - que Microsoft et les analystes divergent. Ces derniers estiment en substance que Microsoft, aux prises avec une baisse de ses taux de mises à jour, tente de forcer la main. Le troisième changement identifié par le Gartner donne du poids à cette analyse.

Extension du programme "Accord Entreprise"
Cette dernière inflexion remarquée par Gartner concerne le programme dit "Accord Entreprise". Aujourd'hui réservé aux entreprises de plus de 500 postes, ce programme devient accessible à partir de 250 postes. Sous la forme d'une option, il donne la possibilité, moyennant un abonnement, de disposer d'une licence temporaire des produits de l'éditeur et de bénéficier des mises à jour. Pour l'heure, le client garde la possibilité d'acquérir définitivement la licence des logiciels au bout de la troisième année en versant l'équivalent d'une fois et demi le montant de l'annuité. Le Gartner estime toutefois que cette clause de "sortie" disparaîtra d'ici à 2005. Bref, à chaque entreprise de faire minutieusement ses comptes. Sans oublier que, chez Microsoft, on a manifestement lu de A à Z le dernier ouvrage de Jeremy Rifkin, "l'Age de l'Accès". Un livre qui décrit comment le modèle de la location envahit toutes les sphères de l'économie, parfois au profit des entreprises et des individus, parfois à leurs dépens...

[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages