Journal du Net > Solutions >  Comment Shipping-Direct s'adapte à la communauté du commerce maritime
Article
 
14/05/01

Comment Shipping-Direct s'adapte à la communauté du commerce maritime

  Envoyer Imprimer  

"L'objectif de notre produit est de faciliter la recherche et le contact entre les sociétés de service de transport maritime", résume Jorge d'Almeira, PDG de Shipping-Direct. Lancée début mars, la plate-forme compte déjà plus de 2500 utilisateurs - client ou fournisseur. "Il ne s'agit pas d'une place de marché traditionnelle", insiste d'emblée Jorge d'Almeira pour présenter l'une des principales problématiques du projet. "Nous nous adressons à une cible qui n'a pas l'habitude du Web", précise-t-il. C'est dans cet objectif que Shipping-Direct propose notamment des processus de notification par fax, par SMS, ou même par telex. Le tout afin d'offrir des confirmations d'envoi ou de réception acceptable pour ses clients. Autre problématique : la nécessité d'intégrer des fonctions correspondant à une communauté commerciale spécifique. Une démarche qui se traduit notamment par la reprise des contrats de fret traditionnels, mais également le déploiement d'un moteur de recherche capable de trouver un transporteur en fonction d'une demande particulière en termes de quantité, de type produit, de dates, etc.

La cible de Shipping-Direct se décline selon trois types de sociétés : les commerçants, les propriétaires de cargos et les courtiers - ces derniers prenant notamment en charge la négociation d'un fret à partir d'une base de fournisseurs. "Le transport de masse (à la différence de celui de containers) correspond à notre cible principal, celui-ci représentant près de 90 % du marché", précise Jorge d'Almeira.

Une architecture reposant sur la technologie Microsoft
Côté solutions, la plate-forme s'appuie sur le système d'exploitation Windows 2000, le serveur Microsoft Server et la base de données Microsoft SQL Server. "Il s'agit d'un ensemble performant à tous points de vue, sans compter les garanties de maintenance qu'il offre", estime Pedro Duarte, responsable du projet Shipping-Direct chez Cambridge Technology. "Il nous a permis notamment de déployer rapidement le système de gestion automatisé d'e-mail et de SMS." C'est aussi dans cette logique que DataReturn ASP a été choisi pour prendre en charge l'hébergement. "L'une des seules entreprises qui possédait alors une expérience importante de production avec Windows 2000" précise Pedro Duarte.

Afin de gérer les profils utilisateur, la plate-forme s'appuie sur l'application Microsoft Membership : un produit pour lequel le cabinet conseil a effectué des comparaisons avec d'autres solutions (telles que celles proposées par Commerce One ou Ariba). Notez que sur ce projet Cambridge Technology a signé un partenariat avec Web Love, cabinet conseil spécialisé dans les produits Microsoft… ainsi qu'avec la firme de Redmond elle-même.

Côté développement, la plate-forme a été programmée grâce à l'outil Microsoft Visual Studio. Le tout autour de langages tels que ASP (Active Server Page), Java Script et DHTML. La mise en oeuvre du projet aura demandée 30 semaines au total, se répartissant de la manière suivante : 4 pour la conception, 7 pour aboutir à un premier prototype, 15 pour le développement, et 4 pour les tests et la validation des scénarios de recherche et des règles commerciales.

Le point critique de la montée en charge
Afin de maintenir de bonnes capacités de montée en charge, la plate-forme repose sur deux serveurs connectés à la même base de données. "Ce qui permet de répartir la charge et de garantir une production sans interruption en cas de panne de l'une des deux machines", souligne Pedro Duarte. A cela s'ajoute une distinction entre trois couches : le graphisme, les requêtes et la base de données - chacune d'elle pouvant être opérée par l'un ou l'autre serveur. Ce processus est compléter par un système de cache qui stocke les couches en fonction de chaque profil utilisateur. "Tous ces processus contribuent à optimiser le chargement de la plate-forme côté client", précise Pedro Duarte.


"Le projet a coûté 6 millions de dollars, complète Jorge d'Almeira. Nous prévoyons d'être rentable à partir du premier semestre 2002."


Entreprise
 
Secteur d'activité
Commerce maritime
Nombre d'utilisateurs
PLus de 2500
Prestataires
 
Conseil
Web Love et Cambridge Technology
Hébergement
DataReturn ASP
Partenaire
Microsoft
Solutions
 
Base de données
Microsoft SQL Server
Edition de site
Microsoft Visual Studio
Serveurs
Windows 2000/Microsoft Server
Solution de profiling
Microsoft Membership
Solution de test
WebStress
Investissement
 
Matériel, logiciels et développement
6 millions de dollars

[La rédaction, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages