Journal du Net > Solutions >  IBM fait sa révolution des Web Services
Article
 
15/05/01

IBM fait sa révolution des Web Services

  Envoyer Imprimer  

"Les Web Services sont désormais au centre de notre stratégie", clame Patrice Poiraud, directeur marketing d'IBM. Raison invoquée: rendre dynamique les processus inter-entreprises pour faciliter les échanges B to B. "Selon une étude de Zona Research, 4 milliards de dollars ont été perdus dans les échanges B to B en 1999 parce que les processus informatiques ne sont pas encore assez fluides", rapporte le porte-parole d'IBM. C'est dans ce contexte que Big Blue annonce la compatibilité de ses produits avec les standards des Web Services : SOAP, WSDL et UDDI. Une façon de récolter les fruits d'un travail entrepris depuis longtemps. "Nous soutenons UDDI depuis l'origine, puisque nous en sommes les co-fondateurs avec Ariba", rapelle Patrice Poiraud. "Et nous collaborons avec Microsoft depuis un an et demi pour soumettre SOAP aux organismes de normalisation".

Websphere est concerné mais pas seulement...
Même si les standards ne sont pas encore finalisés et que l'implémentation des Web Services reste marginale, Big Blue se veut optimiste. "Aujourd'hui XML est devenu un standard de fait tandis que SOAP, WSDL et UDDI sont sur le point de le devenir", estime le directeur marketing. Disponible d'ici quelques mois, la version 4.0 de WebSphere Applications Server intégrera les trois standards. "Nous améliorons également la capacité de traitement du serveur, qui devrait être entre 3 et 4 fois plus rapide que les éditions précédentes", poursuit Patrice Poiraud.

Afin de gérer l'intégration des services Web, l'éditeur prépare Websphere Business Integrator version 2.1 (dont la sortie est prévue pour la fin du mois). Une application de modélisation et de gestion des processus. "La version 7.2 de la base de données DB2, lancée la semaine dernière, inclut aussi un nouveau dispositif (baptisé DB2 XML Extender) qui lui permet de supporter SOAP et WSDL", poursuit Patrice Poiraud. Cette outil est notamment destiné à l'intégration de données en provenance de sources multiples (Web, systèmes d'entreprise, etc.). Du côté de Lotus, la prochaine version du serveur d'infrastructure Domino Server, annoncée pour la fin de l'année, intègrera le support des Web Services. "Une note de frais gérée dans un système de Workflow Lotus pourra être publiée en tant que Web Services", illustre Patrice Poiraud.

Mise à jour des outils de développement
Autre produit concerné : Tivoli - outil de surveillance des systèmes d'entreprise (matériels et applications) - dont la nouvelle version inclut les processus de Web Services à son champ d'investigation. "Le module Tivoli Secure Way Policy Director gère quant à lui l'administration des droits d'accès aux services Web", souligne Patrice Poiraud. Une solution qui s'appuie sur une technologie d'annuaire et une infrastructure de clé publique (PKI). Enfin, e
n mars dernier, IBM lançait Websphere Technology for Developper : un kit de développement dédié à la programmation de Web Services. "A cela s'ajoutera dès la fin du mois une nouvelle édition de WebSphere Studio", annonce Patrice Poiraud. La plate-forme de développement d'IBM sera alors capable de générer, à partir d'une application, l'interface permettant à celle-ci d'être utilisable en tant que Web Services.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages