Journal du Net > Solutions >  Cisco donne le coup d'envoi de l'IPv6. Trop tôt ?
Article
 
16/05/01

Cisco donne le coup d'envoi de l'IPv6. Trop tôt ?

  Envoyer Imprimer  

Après plusieurs reports de calendrier, Cisco annonce enfin la sortie imminente de ses routeurs compatibles IPv6 (Internet Protocol version 6). Une nouvelle très attendue vu le poids de ce constructeur sur le secteur de l'infrastructure Internet : sur le segment des routeurs, Cisco détiendrait près de 68 % de parts de marché fin 2000, selon l'institut Jupiter Networks.

IPv6 donne le feu vert à l'Internet 2
Rappelons que le protocole IP définit le format et la méthode d'adressage des paquets de données échangés sur Internet. Concrètement, il permet d'attribuer des adresses - fixes ou dynamiques - aux machines connectées (serveurs, routeurs, postes individuels, etc.). Mise au point par l'IETF (Internet Engineering Task Force), la version 6 du protocole a été conçue pour combler les insuffisances de l'édition actuelle (IPv4). Au programme : la gestion d'un plus grand nombre d'adresses hôtes - grâce à un champ qui passe de 4 à 16 séries de chiffres. Un avantage qui prend acte de l'explosion du nombre de machines connectées au réseau (PC, appareil WAP, Palm Pilot, etc.). Sans compter que cette croissance, si elle se poursuit en l'état, conduirait à une saturation d'IPv4 à partir de 2005, affirment certains experts.

Autres nouveautés : l'amélioration des performances de sécurité des échanges grâce à de nouveaux processus d'authentification, de chiffrement et de contrôle d'intégrité. Ainsi qu'un mode de routage simplifié et une meilleure différenciation des types de flux - ce qui améliore la gestion des applications temps réel.

Cisco entre dans la danse...
Parmi les innovations de Cisco relatives au support du protocole, on compte notamment la version 12.2(1)T de la plate-forme de routage IOS : téléchargeable sur le site du constructeur, celle-ci sera disponible pour la plupart de ses routeurs dès la fin du mois. Et ceci à l'exception des séries Catalyst 6000, 7600 et 12000, et des commutateurs Layer 3 pour lesquels des versions sortiront d'ici la fin de l'année. Rappelons que la plate-forme IOS inclut le support des séries 800, 1400, 1600, 1700, 2500, 2600, 3600, 4500, 4700, 7100, 7200 et 7500, ainsi que des serveurs Universal Acess AS5300 et AS5400. Côté support technique, la firme annonce la mise en place d'un centre d'assistance (Technical Assistance Center) et de programmes de formation dédiés.

Une offre prématurée ?
Selon certains analystes, tel que Alpha Analytics Digital Future Fund, Cisco se lance sur un marché encore trop jeune. La demande pour une infrastructure réseau de type IPv6 ne serait pas encore d'actualité, et ceci pour encore neuf mois côté américain… Conscient de cette avance, les responsables de Cisco soulignent la nécessité de laisser le marché se familiariser avec une technologie émergente. Selon l'équipementier, les fournisseurs de services ont besoin en moyenne de six mois pour intégrer une nouvelle solution d'infrastructure.

Au final, cette décision peut sembler risquée pour Cisco. En effet, les pertes de 2,69 milliards de dollars que le constructeur a enregistrées pour son troisième trimestre fiscal ont été expliquées notamment par une mauvaise prévision de la demande...
Dans cette course à l'Internet 2, les acteurs industriels n'ont manifestement pas attendu l'avis des analystes pour se lancer. Et déjà, la concurrence fait rage. A côté de Cisco, on compte notamment Alcatel, Lucent Technologies… Sans oublier Nortel Netwoks, pionner du groupe puisqu'il propose depuis 1997 une implémentation d'IPv6 dans ses plates-formes BN, ASN et ARN ainsi que dans ses commutateurs Passport 5430 et Passport 2430.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages