Journal du Net > Solutions >  Virus : gare aux fausses alertes...
Article
 
16/05/01

Virus : gare aux fausses alertes...

  Envoyer Imprimer  

"Ne prenez pas cet air étonné ! Ceci est juste une alerte concernant votre stupidité. Faites gaffe !". Voilà en substance (et traduit en français), le message qu'une fenêtre d'alerte Windows affichera au démarrage de chaque PC infecté le 24 novembre... Le nouveau virus, baptisé "VBS.Hard.A@mm", se propage en se faisant passer pour une alerte en provenance du centre de recherche antivirus de l'éditeur Symantec. La société a rapidement réagi en intégrant le nouveau ver à la liste des virus reconnus par les produits de sa gamme Norton Antivirus.

Editeurs d'antivirus en pleine psychose
Le client de messagerie Outlook de Microsoft et son carnet d'adresse intégré, combinés avec la possibilité de transmettre par un email des fichiers VBScripts exécutables, constituent décidément une source d'inspiration intarissable pour les auteurs de virus. Ainsi suffit-il, cet épisode l'illustre, d'une idée originale. A moins, et c'est ici que le bât blesse, qu'il ne s'agisse d'une lutte fratricide entre éditeurs de logiciels antivirus... Symantec aurait en effet émis l'opinion qu'il s'agissait là d'une tentative visant à discréditer son centre de recherche en le faisant passer pour l'auteur du virus. Pire, certains observateurs américains s'inquiètent d'un éventuel complot extérieur cherchant à monter les éditeurs d'antivirus les uns contre les autres. Ambiance...

Un virus utile ?
Le petit script qui ne semble pas s'être répandu de manière significative paraît toutefois bien inoffensif. Bien qu'il s'auto-réplique par le biais du carnet d'adresse Outlook, la seule véritable altération qu'il fasse subir au PC infecté réside dans l'affichage, tous les 24 novembre, d'un message digne des hackers les plus consciencieux. Malin, l'auteur du virus a donné à la pièce-jointe le nom et la forme d'une page web de Symantec alertant le lecteur de l'existence d'un virus fictif : "VBS.AmericanHistoryX_II@mm". L'utilisation d'un modèle de page Symantec donne l'illusion d'avoir affaire à un document tout à fait officiel. Comme il est désormais d'usage, l'infection se produit à l'ouvertue de cette pièce jointe par sauvegarde invisible du programme de réplication, actif à partir du démarrage suivant. Preuve amusante que les problèmes liés à la sécurité des échanges sur le Net sont loin d'avoir été réglés par les entreprises spécialisées.

Le rapport du centre de recherche de Symantec concernant ce virus est disponible sur son site.

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages