Journal du Net > Solutions >  Oracle toujours en tête des éditeurs de bases de données
Article
 
28/05/01

Oracle toujours en tête des éditeurs de bases de données

  Envoyer Imprimer  

Marqué encore récemment par une consolidation (le rachat d'Informix par IBM) , le marché des bases de données se résume désormais à trois acteurs principaux: Oracle, IBM et Microsoft. Face à ces entreprises, les logiciels libres pourraient toutefois jouer le rôle d'outsider. En effet, si ces technologies sont encore aujourd'hui cantonnées aux projets de faible ou moyenne taille, leurs progrès pourraient leur permettre de concurrencer les grands dans quelques années.

Une consolidation du marché
Selon une récente étude de Gartner Group, l'américain Oracle serait encore en tête du marché. La société serait ainsi passé de 31,4 % de parts de marché en 1999 à 33,8 % en 2000. En environnement Windows, Microsoft occupe la première marche du podium, avec 38 % de parts de marché, devant Oracle qui totalise 37,3 % (contre 40,4% l'année dernière). IBM figure à la la troisième position avec 18,5% de ce marché. Sur les plates-formes Unix (3,6 milliards de dollars en 2000 contre 2,4 milliards pour les bases de données Windows), Oracle est en tête avec 66,2%. Le second n'est autre qu'IBM qui, avec le rachat d'Informix, totalise 21,1% des parts de marché (addition des chiffres de DB/2 et d'Informix). Au total, les trois acteurs se classent donc ainsi : Oracle (33,8%), IBM (29,9%) et Microsoft (14,9%).

Les logiciels libres: une concurrence à craindre ?
Mais cette étude ne tient pas compte d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur: les logiciels libres. En effet, les bases de données PostGreSQL et MySQL, disponibles gratuitement, gagnent jour après jour de plus en plus d'utilisateurs. Ces bases ne peuvent probablement pas encore concurrencer les produits plus haut de gamme dans le domaine, mais il est possible des les utiliser pour des projets de petites voire moyenne importance. Précisons que MySQL est souvent utilisée pour des projets moins importants que PostGreSQL, ce dernier offrant de meilleures performances pour de gros volumes de données. Ces deux produits semblent en tous cas bien se prêter aux projets ebusiness comme en témoignent plusieurs cas utilisateurs de nos rubriques "Expériences". D'ici 2 ou 3 ans, peut-être dérangeront-ils nos trois géants des bases de données...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages