Journal du Net > Solutions >  Juin 2001, l'Odysseo de Blueline
Article
 
06/05/2001

Juin 2001, l'Odysseo de Blueline

  Envoyer Imprimer  

Le système de porte-monnaie électronique développé par Blueline International devrait remettre au goût du jour un mode de paiement que l'on avait tendance à oublier. Odysseo - un nom à la mesure de l'ambition de Blueline et de son dirigeant- se veut "multi-cartes et multi-devises". Partenaire de La Poste -car la société juridiquement luxembourgeoise est avant tout composée de français- Blueline fonde notamment sa solution sur les clés de chiffrement de type PKI et la signature électronique, récemment entrée en vigueur. Le directeur général Abdallah Hitti affirme qu'en matière de paiement électronique, "nous sommes sortis de l'Âge de Pierre"...

Troisième génération
Une première génération consistait, selon le directeur de Blueline International, en "un paiement direct au marchand qui allait ensuite voir sa banque". Puis une seconde aurait consisté à déléguer ce rapport avec la banque auprès d'organismes tiers chargés d'automatiser la démarche. Enfin, Blueline International s'identifie à une troisième génération : le mode de paiement "tout intégré", selon les termes d'Abdallah Hitti. Désormais, "le marchand choisit la banque qu'il veut, poursuit-il. Et l'on est en mesure de garantir la non-répudiation des achats et des ventes".

Le procédé paraît conçu pour demeurer transparent du point

A lire également
> Sommaire
> Introduction
> Atos ne croit pas à une solution de paiement universelle
> Cas: Comment la Centrale.fr sécurise 4500 transactions mensuelles
de vue de l'internaute comme de celui du marchand. L'utilisateur s'inscrit en ligne à travers une connexion sécurisée, un code de validation lui est alors adressée par courrier postal. Celui-ci lui est demandé à son retour sur le site pour télécharger le programme qui va lui permettre, sur son propre poste, de générer sa clé privée (par déplacement de la souris). Une fois la clé envoyée à Blueline International, la société valide l'ouverture du compte. L'utilisateur n'a plus, dès lors, qu'à passer commande chez un marchand agréé Blueline. Ce dernier communique avec le prestataire via une connexion chiffrée à (1 024 bits / 3 Des), l'internaute se voit présenter la "note" par Blueline et accepte en utilisant sa clé privée. Le marchand, informé à son tour de l'ordre de paiement émis par son client, peut alors livrer et facturer.

Une méta-architecture de systèmes de paiement
Pour parvenir à une telle simplicité apparente, Blueline International doit assurer l'ensemble du back office et le lien avec l'ensemble des banques et autres réseaux de cartes. Dans cette optique, la société a dû développer une plate-forme capable de s'interfacer avec tout type de système informatique existant au sein de ces établissements. Mieux, l'architecture serait ouverte aux modes de paiement tels que la "monnaie virtuelle" Beenz ou les systèmes de PayPal, Internet Cash et d'autres encore. Des partenaires tels que : "Oracle pour l'interfaçage avec les bases de données, Baltimore pour la sécurité, Ubizen pour l'intégration et Worldcom pour l'hébergement" ont donc été mis à contribution, indique Abdallah Hitti.

L'objectif avoué de Blueline International serait de devenir "un consortium de centralisation d'accès aux moyens de paiements électroniques"... Pragmatique tout de même, le directeur sait que pour cela, "dans deux ou trois ans, nous devrons être tous d'accord". Par une symétrie chronologique, Abdallah Hitti évoque la période où "il y a deux ou trois ans, on croyait que tout produit proposé en ligne serait vendu le lendemain matin". Une erreur qui le conduit à penser qu'il faudra "relancer la machine du marketing et de la publicité" pour que les systèmes s'uniformisent, au bénéfice de Blueline. Reste enfin à déterminer si le "hub" mis en place remportera l'adhésion d'un vaste secteur encore relativement hétérogène... et si un concurrent puissant ne viendra pas faire voler en éclats ce rêve d'entrepreneur. Pour l'heure, l'intéressé annonce que sa société est "en phase de signature de partenariats avec des web agencies et SSII".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages