Journal du Net > Solutions >  Nokia promet 50 millions de mobiles Java d'ici à fin 2002
Article
 
06/07/2001

Nokia promet 50 millions de mobiles Java d'ici à fin 2002

  Envoyer Imprimer  

"50 millions d'ici à fin 2002 et le double l'année suivante". Voilà le nombre de téléphones mobiles équipés d'une machine virtuelle Java que Nokia promet de distribuer. Des chiffres plutôt élevés et annoncés par Pekka Ala-Pietila, président de Nokia à l'occasion de la conférence JavaOne de Sun qui se tient actuellement à San Francisco. Pour atteindre de tels chiffres, les téléphones Java vont devoir trouver leur "killer app". Et pour encourager les développeurs à s'intéresser au sujet, Nokia, en partenariat avec Borland, propose "MobileSet". Ce kit de développement est conçu autour de Java2 MicroEdition (J2ME pour les intimes) dont 150 000 copies auraient déjà été téléchargées.

Le Japon loin devant
Sun pour sa part compte multiplier les outils mis à la disposition des développeurs pour ces plates-formes mobiles. Outre le kit J2ME, les intéressés vont pouvoir obtenir gratuitement des versions d'évaluation de différents outils de développement (signés Borland, Metrowerks) et les kits relatifs aux plates-formes Palm et Symbian.

En attendant, que Nokia fabrique des mobiles comme des petits pains, c'est le Japon qui montre l'exemple dans ce domaine. NTT Docomo aurait ainsi déjà déployé près de 3 millions de téléphones portables compatibles J2ME et une petite centaine d'applications seraient disponibles. Les descriptions que nous avons pu en obtenir concernaient des services grands publics (consultation des miles cumulés auprès d'une compagnie aérienne, consultation très personnalisée de la météo). La disponibilité du kit J2ME pour des assistants comme le Palm devrait motiver le développement d'appliquettes plus orientées B to B.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages