Journal du Net > Solutions >  Un nouveau patch Microsoft sécurise (vraiment) IIS
Article
 
06/08/2001

Un nouveau patch Microsoft sécurise (vraiment) IIS

  Envoyer Imprimer  

Nous nous interrogions récemment quant à l'éventualité de voir Microsoft proposer une solution de sécurisation efficace pour son application IIS (voir article JDNet Solutions du 18/05/01). C'est, semble-t-il aujourd'hui, chose faite. Les versions 4.0 et 5.0 d'Internet Information Server -particulièrement connues des administrateurs de sites web à l'heure actuelle- peuvent désormais se voir appliquer un patch cumulant l'ensemble des mises à jour nécessaires à une réelle sécurisation du serveur.

Rien ne sert de courir...
Microsoft affirme ainsi avoir publié un correctif suite à la détection d'une énième faille de sécurité due à une mauvaise interprétation des URL par IIS. Mis en ligne beaucoup plus discrètement, ce dernier prouve que le précédent patch -lancé à grand renfort d'annonces et déjà censé réparer l'ensemble des problèmes connus- n'était finalement pas si complet. Dès lors, consciente qu'une mise à jour de sécurité ne se révèle "définitive" que jusqu'à la prochaine découverte d'une faille, la firme ne semble pas communiquer spécialement sur cette nouvelle mouture. On note toutefois qu'il apparaît désormais possible de mettre son serveur web sous IIS 4.0 ou 5.0 à l'abri d'attaques telles que celles visant à provoquer un déni de service (DoS). Rien de définitif, certes, mais au moins ne connaît-on plus de problème non encore réparable.

... sauf pour les administrateurs de serveurs web
Pour les responsables de la sécurité des serveurs web, il était moins une. Le spécialiste des logiciels de protection antivirale Symantec annonce tout juste la découverte d'un nouveau virus de type ver utilisant les failles de IIS 4.0 et 5.0. Si les systèmes ayant été "patchés" n'ont rien à craindre, tous les autres risquent éventuellement de se trouver contaminés par un programme qui s'installe sur le serveur pour assaillir l'adresse email "gates@microsoft.com" de messages peu amicaux et bombarder de requêtes le serveur Microsoft.com dans le but de provoquer des DoS. Excellente incitation pour les administrateurs de serveurs à télécharger incessamment le patch de Microsoft, sous peine de voir leurs réseaux encombrés, voire saturés par le virus.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages