Journal du Net > Solutions >  Salon NarrowCast : le streaming c'est pour aujourd'hui (et pour demain)
Article
 
13/06/01

Salon NarrowCast : le streaming c'est pour aujourd'hui (et pour demain)

  Envoyer Imprimer  

Ça y est. Les technologies de streaming explosent et les acteurs se bousculent pour proposer leurs solutions de diffusion, toutes plus "révolutionnaires" les unes que les autres. Les connexions à haut-débit étant désormais appelées à se généraliser progressivement, les accès de plus en plus multi-terminaux et la demande croissante, 2001 aura marqué un tournant décisif (voir le dossier Streaming de JDNet Solutions). Le troisième rendez-vous annuel des professionnels du secteur qui se tient aujourd'hui et demain à Paris, en accès libre sur inscription préalable, sera l'occasion de découvrir l'ampleur du phénomène. Prestataires techniques, fournisseurs et hébergeurs de contenus mais aussi professionnels des réseaux et des télécoms ou encore des média et de la publicité, NarrowCast devrait cette année battre son score de 4 700 visiteurs pour sa précédente édition.

Petites révélations entre amis...
Selon son service de presse, Microsoft aurait "mis le paquet" pour disposer aujourd'hui d'un stand imposant présentant les dernières technologies Windows Media à travers "trois univers" : le PC de bureau, le terminal mobile personnel et... l'automobile. Du téléphone à l'autoradio en passant par le PDA sans oublier le bon vieux PC, Microsoft cherche aujourd'hui -après des années d'attentisme- à se positionner comme le leader des technologies de streaming multi-terminal. La firme annonce à ce sujet le lancement de Windows Media Player 7.1 pour Pocket PC et l'ouverture de son portail de diffusion de contenu dédié aux mobiles : WindowsMedia.com. Un effort largement justifié par le succès de son concurrent Real Networks, leader encore incontesté du secteur. Rob Glaser lui-même, fondateur de cette aiguille dans la plante du pied de Microsoft, a jugé qu'il ne pouvait pas manquer l'occasion de se rendre encore plus présent en Europe. Le "père" du streaming se rendra donc en personne sur le site du salon et rencontrera les journalistes demain en matinée.

Quelques chiffres éloquents
Une étude a été réalisée spécialement pour l'évènement par la société Taylor Nelson Sofres Interactive : réalisée auprès de 1 000 internautes français et 50 professionnels de sites web au mois de mai 2001, l'enquête avait pour thème "le streaming, utilisations et aspirations des internautes et des professionnels". Il en ressort notamment que le pourcentage d'internautes qui connaissent ou qui ont déjà utilisé le streaming s'élèverait d'ores et déjà à 52% (dont 12% d'utilisateurs familiers et 40% d'utilisateurs intermédiaires). Par ailleurs, les quatre usages les plus courants des technologies de streaming seraient : les bandes-annonces, films et autres clips ; la radio ; les spots publicitaires ; et enfin les "news". Autrement dit, au vu de l'adhésion des utilisateurs et de la diversification des types de contenus qu'il permet de diffuser, le streaming a de beaux jours devant lui. Deux jours sur le salon NarrowCast pour commencer...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages