Journal du Net > Solutions >  4 salariés sur 10 se sentent en Europe exclus des nouvelles technologies de l'information
Article
 
13/06/01

4 salariés sur 10 se sentent en Europe exclus des nouvelles technologies de l'information

  Envoyer Imprimer  

L'avènement de la Net économie a représenté sans nul doute l'un des facteurs clés du développement de l'équipement informatique des foyers. Aujourd'hui, nombre de grandes entreprises prennent le train en marche en fournissant du matériel à leurs salariés. Avec un objectif plus ou moins désintéressé puisqu'il s'agit de mettre à disposition du salarié un outil dont la prise en main régulière profite forcément à l'entreprise, notammant quand ce PC à domicile est utilisé à des fins professionnelles.

Dans ce contexte, on constate malgré tout qu'une part importante des salariés européens demeure en marge de la révolution numérique. C'est le constat issu d'une étude publiée récemment par le cabinet britannique e-Mori. Menée en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne auprès d'un échantillon représentatif de 3 159 personnes, cette enquête, baptisée "des hommes et des souris", a été commandée par l'américain PeoplePC : un spécialiste des programmes d'informatisation sur-mesure pour l'entreprise, notamment dans le domaine de l'équipement et de l'accès au Net des salariés depuis la maison... Principal message tiré de cette étude : alors que 4 millions (des 81 millions de salariés des trois pays) possédent déjà un PC à domicile fourni par leur société, 4 salariés sur 10 se sentent exclus des nouvelles technologies de l'information et d'Internet…


Les anglais sont les plus fervents au télé-travail
"Les britanniques restent les plus favorisés avec seulement 41 % de salariés ne possédant ni ordinateur ni connexion Internet, que ce soit au bureau ou la maison", indique Alnoor Samji, porte-parole d'e-Mori. "Ensuite viennent les allemands (44 %), puis les français (47 %)." C'est aussi en Grande-Bretagne que la flexibilité du travail semble la mieux rentrée dans les mœurs. Dans ce pays, plus de 73 % des employés bénéficiant d'un matériel d'entreprise chez eux se disent heureux de travailler de façon plus souple. Selon les analystes d'e-Mori, cette tendance s'explique notamment par les problèmes de trafic routier propres à l'Angleterre, qui rendent parfois le lieu de travail difficilement accessible. "Et ceci à la différence de la France ou de l'Allemagne où les transports sont probablement considérés comme plus fiables".

France : une législation avantageuse
En Allemagne, 4 % des salariés serait déjà équipé d'un ordinateur portable de leur société - ce qui, selon l'étude, est moitié moins qu'en Grande-Bretagne et moins qu'en France. "Ce résultat s'explique outre-Rhin par une politique d'imposition forte sur l'équipement informatique des foyers par les entreprises", précise Marcus Bauer du cabinet d'étude allemand Booz Allen. "Ce qui n'est pas le cas côté français", complète Maurice Ronay du Commissariat français au Plan. "Suite à l'amendement Messier, des avantages fiscaux sont en effet accordés aux sociétés qui équipent leurs salariés". Cette possibilité reste cependant conditionnée par un dialogue social préalable en vue de convenir de conditions (contraintes techniques, confidentialité, etc.) d'utilisation du matériel.


26 millions de salariés prêts à investir dans ces projets
Côté revendication, environ 10 % des salariés tous pays confondus, soit 8 millions de personnes, "aimeraient que les entreprises fournissent à leurs salariés un ordinateur équipé d'une connexion Internet pour la maison". Un tiers, soit 26 millions, serait même prêt à participer à cet investissement. Selon les porte-parole du cabinet britanique, les français sont les plus revendicatifs. En effet, 45 % des laissés pour compte (et 64 % des personnes favorisées) de l'Hexagone défenderaient le micro-ordinateur pour tous.

Pour expliquer les raisons de cet engouement, les personnes interrogées placent en premier chef le développement personnel, puis l'apprentissage familiale de l'informatique, et enfin un mode de travail plus flexible. Près d'un quart des salariés dépourvus d'équipement exprime tout simplement le désire d'apprendre à utiliser un ordinateur. L'aspiration à accéder au Net est plus affirmée chez les moins de 35 ans, qui reconnaissent en revanche manquer de temps à consacrer à une telle activité. Une tendance qui paraît plus forte en France qu'en Allemagne, puisque 35 % des français de cette classe d'âge se disent vraiment frustrés par ce manque - contre 22 % en Allemagne et 11 % en Grande-Bretagne.


Côté décideurs, une aide de l'Etat reste un préalable
Pour les décideurs, le coût constituerait le principal obstacle aux initiatives d'équipement des foyers des salariés. Respectivement 48 % des managers en France, 49 % en Allemagne et 55 % en Grande-Bretagne seraient plutôt partisan d'un soutien de ce type de projet à condition qu'il soit l'objet de subventions gouvernementales ou d'avantages fiscaux. Une revendication soutenue en moyenne par un tiers des salariés.

En Angleterre, 1 responsable sur 5 indique qu'un ordinateur personnel (équipé d'un accès au Net) améliore la productivité des salariés. "Les responsables français sont assez peu favorables à l'utilisation d'un micro-ordinateur et du courrier électronique pour contacter les salariés à leur domicile", souligne l'étude. Qui précise aussi que "plus des quatre cinquièmes de ces responsables pensent que leurs entreprises devraient prendre une telle initiative". Le goût de la contradiction...


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages