Journal du Net > Solutions >  En route vers la standardisation des applications sous Linux
Article
 
07/04/2001

En route vers la standardisation des applications sous Linux

  Envoyer Imprimer  

Pour les développeurs, la programmation d'applications fonctionnant sans heurts sur l'ensemble des distributions Linux relève souvent du véritable casse-tête. Une problématique à laquelle le Free Standards Group compte bien apporter une réponse en publiant la version 1.0 des spécifications Linux Standard Base. A l'origine de ce groupement figurent plusieurs distributeurs Linux, tels que Caldera, MandrakeSoft ou encore l'allemand SuSe.

Un système de compilation multi-distributions
La plupart du temps le développement d'une application pour Linux nécessite la création de versions différentes en fonction des distributions visées.
Linux Standard Base (LSB) apporte un certain nombre d'outils pour homogénéiser ce travail. Concrètement, LSB se compose d'un système d'interfaces dédiées à la compilation et d'un environnement destiné quant à lui à installer les applicatifs sur les machines clientes.

Côté utilisateur, LSB a pour objectif de standardiser la plupart des fonctions de base de Linux, tout en permettant d'y ajouter des caractéristiques maison. Selon les responsables du projet, cette famille de spécifications devrait contribuer à promouvoir le développement de logiciels multi-distributions. Les éditeurs devront naturellement continuer à certifier leurs programmes par versions Linux, précisent-il cependant.


Le soutien d'Oracle, IBM et Hewlett Packard
Lancé en mai 2000, le Free Standards Group a été rejoint depuis par quelques poids lourds de l'industrie informatique. Parmi eux, on compte notamment Oracle, IBM ou Hewlett Packard. Des soutiens, qui font dire aux portes-paroles du projet que la communiqué Linux n'aurait jamais pu arriver à un tel résultat toute seule. Il est vrai que ces différents sponsors ont permis de constituer une équipe dédiée de 25 personnes.

Après le lancement d'une version bêta en mai, la sortie de l'édition 1.0 devrait donner le coup d'envoi à plusieurs projets pilotes. Les responsables du Free Standards Group annoncent notamment le développement d'applications de test. Objectif : s'assurer à la fois que chaque version Linux est compatible avec le standard, et à l'inverse que les programmes créés s'adaptent correctement aux caractéristiques particulières des différentes distributions. Prochaine étape : la mise en place d'un programme de certifications LSB, dont le Free Standards Group prévoit le lancement pour la fin de l'année.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages