Journal du Net > Solutions >  L'échec du GPRS pourrait être fatal à l'UMTS
Article
 
13/07/01

L'échec du GPRS pourrait être fatal à l'UMTS

  Envoyer Imprimer  

Depuis début 2000, le domaine de la téléphonie mobile grand public subit une crise sans précédant, due notamment au ralentissement de la croissance du nombre d'abonnés. Une conjoncture que subissent de plein fouet les opérateurs. Selon une étude que vient de publier le cabinet Deloitte Consulting, le taux de croissance des abonnés en Europe de l'Ouest est passé de près de 40 % en 1999 à environ 25 % en 2000. Une tendance qui n'épargne pas l'Hexagone. Ainsi, Orange France affiche une chute de son taux de croissance de 80 % à moins de 40 % entre les deux années. Selon Tracy Smith, porte-parole du cabinet d'étude, le marché devrait repartir sur le segment des intranets d'entreprise, puis du BtoB, avant de revenir au BtoC.

Le secteur privé à la rescousse
"Les entreprises font face à de nombreuses problématiques auxquelles peuvent répondre les solutions du domaine de la technologie mobile", souligne Tracy Smith. Traditionnellement présents dans les télécommunications et la finance (pour lesquels le déplacement de forces mobiles et le transport de données sont omniprésents), ces outils ne sont plus l'apanage d'un ou deux secteurs. Leur utilisation s'étend de plus en plus aux grandes entreprises tout domaine confondu, avec une légère préférence pour les métiers relatifs à la force de vente. "L'usage côté PME se révèle beaucoup plus fragmenté", ajoute le porte-parole. Parmi les problématiques de prédilection des mobiles dans les petites et moyennes entreprises figurent notamment la gestion de flottes et les opérations de terrain.

Le GPRS : une expérience pilote pour l'UMTS
"Dans ce contexte, le coût d'acquisition de clients privés est devenu plus onéreux que celui de clients entreprise", résume Tracy Smith. "Pour les acteurs du secteur de la mobilité et en particulier les opérateurs, cette stratégie est le gage d'une pérennité des ressources financières." Après les solutions d'alerte autour des SMS, la clientèle entreprise devrait constituer un terrain de prédilection pour le test grandeur nature des terminaux mobiles de troisième génération (GPRS). Sans compter que cette technologie est relativement proche du système UMTS : le GPRS repose en effet sur le même procédé de transmission (par paquets), ainsi que sur un mode de connexion permanent. "Ainsi, cette phase devrait constituer une sorte d'expérience pilote avant le lancement effectif de l'UMTS", souligne Tracy Smith. "La principale différence entre les deux technologies résidant dans une meilleure performance d'accès pour la seconde."

Le GPRS : un gage de réussite pour l'UMTS ?
Forts de bons résultats financiers et d'une technologie éprouvée, les opérateurs pourront alors revenir à leur clientèle cible originelle : le grand public. "Mais avant tout, ils devront d'abord préciser leur positionnement face aux fournisseurs de contenu et aux divers portails mobiles qui se sont lancés depuis quelques mois", insiste Tracy Smith. "Et après le premier échec du WAP, ils se doivent également d'assurer un 'sans faute' à l'étape du GPRS, sans quoi l'UMTS risque d'être mort né."


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages