Journal du Net > Solutions >  NetIQ supervise les processus de sécurité en environnement multi-systèmes
Article
 
18/07/01

NetIQ supervise les processus de sécurité en environnement multi-systèmes

  Envoyer Imprimer  

Une plate-forme d'administration et de contrôle des processus de sécurité capable de gérer sans distinction des environnements Windows, Linux et/ou Unix. Tel est le défi que s'est lancé l'éditeur américain NetIQ en lançant Security Manager. "Notre objectif n'est pas d'offrir les outils de sécurité eux-même, mais plutôt de fournir une solution pour les superviser", précise Jean-Marc Blanc, directeur des ventes Europe du Sud de la société.

Une plate-forme de supervision unifiée
Security Manager se charge de contrôler les processus de sécurité à tous les niveaux : gestion des politiques d'accès ( systèmes, aux fichiers, etc.), test de vulnérabilité, et traitement des incidents éventuels. Pour ce faire, la solution s'appuie sur des outils tiers, tels que les solutions de back-up, les gestionnaires de fichiers ou encore les antivirus. "Dans ce dernier cas, la plate-forme contrôle que le logiciel a été correctement installé, vérifie sa disponibilité, et bloque éventuellement toute opération de désinstallation", explique le porte-parole.

La surveillance des actions
Suite à la récente acquisition de Web Trends, NetIQ a intégré à ses solutions les fonctions de sécurité relatives aux réseaux ouverts. "Notamment pour les procédures d'autorisation des accès depuis l'extérieur et la détection d'intrusions", précise Jean-Marc Blanc. Au delà du contrôle des points d'entrées et de sorties des intranets, Security Manager s'appuie également sur des procédures de tracking pour informer l'administrateur de l'ensemble des actions effectuées sur son réseau. Et ceci au niveau des systèmes d'exploitation, des terminaux et des serveurs.

Une cible plutôt 'grand compte'
"Il est vrai que nous nous adressons plutôt aux grandes entreprises", souligne Jean-Marc Blanc. "Ils sont la plus part du temps d'ores et déjà sensibilisés à ce type de problématique. Mais notre offre, de par son caractère modulaire, s'adapte aisément aux besoins des petites et moyennes entreprises". Sans compter un mode de licence au serveur, qui offre une certaine marge de manœuvre en terme de budget. Accessible via une interface unique (en mode terminal ou client/serveur), les différents éléments de la plate-forme de NetIQ s'installent et se paramètrent assez simplement. Sur ce point, l'éditeur s'appuie sur des partenaires/distributeurs, tels que Compaq ou Cap Gemini.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages