Journal du Net > Solutions >  Bea et Intel main dans la main
Article
 
24/07/01

Bea et Intel main dans la main

  Envoyer Imprimer  

Un joli coup de patte contre Oracle et Sun. C'est ce que vient de lancer Bea en annonçant hier un partenariat avec Intel. But du jeu, optimiser le serveur d'application Weblogic pour l'architecture IA-64 dont le processeur Itanium est le premier représentant. "Attention, nous n'allons pas écrire une version spécifique de Weblogic pour IA-64, prévient Pierre Olivier Chotard, responsable marketing de l'éditeur pour l'Europe du Sud. De la même manière que nous fournissons déjà des modules additionnels afin d'optimiser Weblogic pour des serveurs Sun (Sparc/SOlaris ou HP PA-Risc/HP-UX), nous fournirons un module pour IA-64".

Deux OS concernés: Windows 2000 64 bit et... Linux
Les équipes mises en commun par l'éditeur et le fondeur travailleront sur deux systèmes d'exploitation: la version 64 bit de Windows 2000 et Linux. "Aujourd'hui, les clients utilisent plutôt les plates-formes Intel pour évaluer des prototypes de leurs architectures avant de basculer sur d'autres plates-formes serveurs quand il s'agit d'entrer en production". En l'occurence, pour le serveur d'application Weblogic, c'est Sun qui se taille la part du lion puisque 60% des licences Weblogic sont déployées sur des serveurs Sparc/Solaris. Les 40% restants se distribuent entre des serveurs HP (PA-Risc/HP-UX) et des plates-formes Wintel.

Evidemement soucieux de voir son architecture mieux représentée au sein des serveurs Weblogic en production, Intel n'a pas dû avoir trop de mal à convaincre Bea de consacrer quelques ressources à son architecture. En effet, Sun n'est pas seulement constructeur de serveurs mais aussi éditeur, via l'alliance iPlanet, d'un serveur d'application réputé et directement concurrent de Weblogic. Enfin, un tel accord avec Intel permet aussi à Bea de contre-balancer la compagne lancée par Oracle contre Weblogic sur le terrain, justement, des performances.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages