Journal du Net > Solutions >  Les messageries instantanées deviennent interopérables et visent les entreprises
Article
 
26/07/01

Les messageries instantanées deviennent interopérables et visent les entreprises

  Envoyer Imprimer  

Les réseaux de messagerie instantanée concentrent, depuis le lancement du pionnier ICQ, une part considérable des échanges effectués sur le Net. AOL, détenteur du plus grand nombre d'utilisateurs avec son système AIM (AOL Instant Messenger), annonce enfin -après avoir pratiqué une résistance acharnée- que son réseau sera désormais accessible aux utilisateurs de ses concurrents : ICQ, Yahoo Messenger et Microsoft MSN Messenger. Parallèlement, la société iPlanet, filiale commune de Sun et AOL, annonçait la semaine dernière le lancement de son propre service de messagerie instantanée baptisé (ô surprise) iPlanet Instant Messenger. Originalité de ce petit dernier : il s'adresse aux professionnels en entreprise. Cette série de mouvements dans le secteur de la messagerie instantanée vient aussi de l'insistance avec laquelle Microsoft place, ces derniers temps, MSN Messenger au coeur de son prochain environnement Windows XP.

Vers une interopérabilité globale des réseaux
La bataille que se livraient jusqu'à présent AOL et Microsoft afin de s'imposer au premier rang des services de messagerie instantanée semble avoir pris fin. Du moins, AOL a fini par accepter que les utilisateurs d'AIM, environ 55 millions au total, soient joignables via un autre service. Il faut rappeler que la FCC (Federal Communications Commission) avait imposé au FAI de rendre les prochaines générations du service compatibles avec la concurrence... sous peine de ne pouvoir fusionner avec Time Warner. Bien que les dirigeants d'AOL aient affirmé que cela était déjà à l'ordre du jour dans un délai d'un an, cette évolution aura donc été réalisée sous la contrainte.

Au final, AOL a planifié un test de communication entre deux serveurs pour la fin de l'été. Mais pour que les abonnés des quatre services de messagerie instantanée puissent enfin échanger librement, il faudra sans doute affronter divers problèmes de sécurité et de ralentissement dûs au fait que les données transiteront désormais par l'Internet public, et non plus seulement par les réseaux de chaque acteur. De même s'inquiète-t-on des possibilités offertes aux pirates du fait de l'interconnexion de différents réseaux n'ayant pas le contrôle de l'ensemble des utilisateurs. Déjà vu, objecteront les pionniers du réseau Internet, non centralisé par définition.


Professionnels et particuliers, tous reliés ?
Le projet RAC (pour Real Time Asynchronous Communications) demeure selon les dirigeants d'iPlanet au stade de la recherche en vue de la création d'un iPlanet Instant Messenger. En entreprise, les serveurs IBM Lotus et Microsoft Exchange offrent dès à présent le même type de fonctions qu'un service de messagerie instantanée grand-public. De plus, Microsoft, de son côté, a déjà entamé depuis plusieurs mois le développement du service de messagerie instantanée Reuters.Net. Sécurisé par chiffrement SSL, ce dernier pourrait traverser les firewall tout en offrant de réelles garantie en terme d'identification des contacts professionnels.

Mais un nouveau service, comme iPlanet Instant Messenger dont la filiale de Sun et d'AOL a présenté un prototype à l'occasion du salon JavaOne en juin, aurait encore toutes ses chances. C'est en tout cas ce que s'accordent à affirmer les analystes... pourvu que le service soit compatible avec la messagerie grand public d'AOL, qui détient environ 80% de part de marché. Dès lors, la guerre qui oppose le leader mondial de l'accès à Internet au leader mondial du logiciel ne serait peut-être pas encore terminée... seuls le théâtre des opérations et son étendue auraient finalement changé.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages