Article
 
08/02/2001

  Envoyer Imprimer  

  • Contrairement à certains autres acteurs majeurs, Sun entame une restructuration en douceur : seuls 300 emplois vont disparaître sur les 43 600 que compte l'entreprise. De plus, la majorité des salariés dont l'emploi va être supprimé devrait se voir simplement réaffectée à des activités jugées plus prioritaires. Selon le poste qu'ils occupaient, ceux-ci disposent donc d'un délai de 2 à 4 mois pour se reclasser au sein même de Sun. Au total, ces mouvements de personnel devraient toucher 872 personnes, soit 2% des salariés. Le nombre de licenciements issus de ce mini plan social demeurera donc relativement faible, l'objectif officiel de Sun n'étant pas tant de diminuer ses coûts que d'optimiser la compétitivité de ses ressources humaines.

  • Le fabricant de pneumatiques Pirelli et l'enseigne de vêtements Benetton se sont alliés afin de racheter 27% des parts du groupe Olivetti pour un montant de 7 milliards d'euros. Mais cette opération italienne originale offre surtout à Pirelli et Benetton le contrôle indirect de l'opérateur historique national, Telecom Italia, dont Olivetti possédait 54% des parts. Marco Tronchetti Provera, ancien directeur général de Pirelli, s'est octroyé la présidence de Télécom Italia, emblème de sa volonté de diversifier les activités de son groupe en direction du secteur des télécommunications. Détenteur de seulement 40% des parts rachetées à Olivetti, Benetton devrait encore en céder 20% aux banques italiennes Intesa Bci et Uni Credito. En France, Telecom Italia est notamment présent au capital de l'opérateur 9 Télécom.

  • Le constructeur Dell lance le PowerEdge 500SC, un véritable serveur destiné à remplacer, dans les petites et moyenness structures, les PC de bureau modifiés pour faire office de serveurs. Premier serveur Dell mono-processeur, le PowerEdge 500SC peut être doté d'un Pentium III cadencé à 1 Ghz ou d'un Celeron à 800 Mhz. Le modèle d'entrée de gamme est déjà commercialisé au tarif de 699 dollars. Son coût relativement faible et le fait qu'il supporte jusqu'à 2 Go de Ram et 180 Go de mémoire de stockage le rendent compétitif auprès des sociétés souhaitant disposer d'un simple serveur de fichiers, d'imprimantes et de messagerie.

  • Alors que le virus "Code Red" n'a heureusement pas déclenché la catastrophe annoncée par certains (voir article JDNet Solutions du 01/08/01), l'éditeur de solutions antivirus McAffee offre sur son site une fonction pertinente : la possibilité pour les administrateurs réseaux d'effectuer en ligne et gratuitement un scan destiné à détecter la vulnérabilité de leurs serveurs au virus Code Red. La société précise que sur les 20 000 scans qu'elle avait elle-même réalisés à titre de mesure, 1 230 systèmes s'étaient révélés vulnérables. Les analystes estiment que 6 millions de serveurs seraient encore susceptibles de propager le virus et que son impact financier aurait déjà atteint 1,2 milliard de dollars.

  • Selon un accord stratégique, IBM Global Services va fournir les logiciels de gestion d'infrastructures et les services d'intégration système de Peregrine Systems sous la forme d'une offre combinée à son Infrastructure Resource Management (IRM) Practice. IBM hébergera également les applications Peregrine de manière à les rendre accessibles en mode ASP. Enfin, la communauté d'échanges Get2Connect de Peregrine, qui enregistre déjà 1,2 million de transactions par jour, va bénéficier de l'infrastructure réseau d'IBM afin de pouvoir supporter une importante montée en charge.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages