Journal du Net > Solutions >  Dans les PC Compaq et Dell, Windows XP fera la Java sans Sun
Article
 
22/08/01

Dans les PC Compaq et Dell, Windows XP fera la Java sans Sun

  Envoyer Imprimer  

Alors que Microsoft s'affaire pour livrer dès vendredi la première version commercialisable de Windows XP aux fabricants de PC, Compaq et Dell ont annoncé leur intention d'y incorporer une machine virtuelle Java. Or, celle de Sun Microsystems, inventeur de cette technologie, ne serait pas encore prête pour ce jour J dans une version compatible avec le nouveau système d'exploitation et son navigateur Explorer 6. L'annonce des travaux de mise à jour par Sun n'a en effet été effectuée que la semaine dernière. Ce sera donc la JVM (Java Virtual Machine) de Microsoft, plus exactement la mouture 1.4.4 datant de 1997, qui équipera les systèmes d'exploitation fournis avec les machines des deux constructeurs.

Des enjeux plus symboliques que techniques
Si les enjeux techniques de l'intégration de cette machine virtuelle Java dans Windows XP sont généralement sur-estimés (lire article du 20/08/2001), la nouvelle fait toutefois frémir la presse anglo-saxonne. L'exclusion des technologies du Sun du système d'exploitation semble avoir la force du symbole. Et il est vrai que, produit par produit, les deux géants des technologies logicielles s'opposent inexorablement. Certains analystes comme David Smith de Gartner Group cité par l'un de nos confrères anglophones soulignent en effet la volonté de Microsoft de s'affranchir définitivement de Java. Avec son langage objet concurrent C# et son architecture de web services .Net, l'éditeur de Windows n'a en effet pas grand intérêt à s'ouvrir vers Sun.


Java va progresser face à Visual Basic et C++ ?
En parallèle de cette polémique - et comme pour la renforcer -, le cabinet d'études américain Evans Data Corp. a dévoilé certains de ses résultats de recherche lors de la conférence technique développeurs IBM Solutions mercredi dernier. Le sondage exposé, qui date de mars-avril 2001, met en exergue la progression de Java et XML au détriment d'autres langages. Ainsi, le premier devrait préoccuper près de 60 % des développeurs dans le monde en 2002, tandis que Visual Basic et C/C++ reculeraient. Seuls 15 % des programmeurs auraient alors démontré un intérêt dans le fait de se convertir à C#. Mais avec le battage médiatique récent et la surévaluation de l'incidence technique du retrait de Java hors XP, les tactiques de développement des compétences chez certains pourraient évoluer. En attendant, la progression de Java dans les développements côté serveur n'est aujourd'hui plus à démontrer, et il y a fort à parier que les entreprises continueront de plébisciter le langage de Sun au cours des prochaines années.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages