Journal du Net > Solutions >  Comment Hitit a mis en place un portail de gestion des connaissances avec Noheto
Article
 
23/08/01

Comment Hitit a mis en place un portail de gestion des connaissances avec Noheto

  Envoyer Imprimer  

Déployer rapidement une solution de veille adaptée à de multiples approches métiers et capable de traiter de gros paquets de données. C'est ainsi que peut se résumer en quelques mots les principaux objectifs du projet de portail interne lancé il y a quelques mois par Hitit pour son propre compte. Après une phase de prospection, l'agence Web optera finalement pour la plate-forme de gestion de contenu Web de l'éditeur français Noheto (voir notre article sur le sujet).

Une plate-forme de développement et de production
"Nous avons rencontré Noheto pour la première fois en décembre dernier, c'est-à-dire bien avant le lancement du projet", commence Etienne Roche, responsable recherche et développement chez Hitit. A l'époque, le produit attire l'attention du porte-parole sur plusieurs points. S'appuyant sur une architecture client/serveur légère, cette solution de gestion de contenu Web intègre à la fois des outils de développement, et de production. "Ce qui lui permet d'offrir un environnement particulièrement apte à chasser les bugs", complète
Etienne Roche. "Bref, il s'agit d'un intermédiaire entre un environnement de développement pur (de type J2EE) et une plate-forme intégrée de gestion de contenu". Autre avantage souligné : la possibilité de déployer rapidement des portails de sites - en se basant sur un système de réutilisation de codes (appelées ici objets), associé à un moteur de règles pour gérer les droits d'accès et d'administration de chacun d'eux.

"Une grande facilité de réutilisation des objets"
"Non seulement cette logique permet de développer des objets et sous-objets (site, lettre d'information, forum, etc.), dont certains sont fournis avec le produit, mais elle dissocie également interface Web, couche applicative (script) et
sources de données", insiste le responsable. A partir de là, les applications d'un site peuvent tout à fait être reprises, étendues, et intégrées à d'autres projets. Sans compter qu'une modification de la structure de la base de données sous-jacente ne demande aucun code à saisir : les schémas sont gérés directement à travers une interface visuelle. Suite à des tests menés en interne, le porte-parole de Hitit confirme que la prise en main de la solution demande 2 jours de travail pour un Webmasters confirmé, et qu'elle laisse les mains libres aux graphistes.

Un module de recherche sémantique...
"Nous avons également étudié les solutions d'Arisem et de Lexiquest", confie
Etienne Roche. Mais, l'intégration du moteur de Sinequa dans la plate-forme de Noheto fait définitivement pencher la balance en faveur de l'éditeur français. Une telle fonction figurant parmi les conditions du cahier des charges d'Hitit. "Le module de Sinequa permet de référencer chaque objet créé dans Noheto (base documentaire, formulaire, lettre d'information, etc.) en leur associant des meta-données (titre, auteur, etc.)", souligne Etienne Roche. Et outre la recherche traditionnelle par mots clefs, le module apporte une dimension conceptuelle aux requêtes, avec notamment la gestion de la synonymie et des relations entre termes connexes propres à une discipline particulière (Himalaya sera par exemple associé à 'agence Web' au sein de la thématique Net économie).

...qui s'adapte à différentes thématiques de veille
La capacité du couple Noheto/Sinequa à adapter un mode de recherche à des domaines de veille particuliers constitue pour Hitit un avantage supplémentaire de la plate-forme. La Web Agency se compose en effet de profils (informaticiens, graphistes, commerciaux, etc.) ayant une approche sensiblement différente de la réalité. "Lors de la phase de déploiement, c'est sans doute le paramétrage de cette fonction qui a demandé le plus de temps", commente Etienne Roche. En vu d'effectuer le travail de mis à niveau sémantique, un étudiant/stagiaire en sciences de l'information est chargé d'effectuer une enquête auprès du personnel de l'agence. L'ensemble de concepts structurés en taxinomie qui ressort des 45 entretiens effectués est ensuite utilisé pour créer les thésaurus spécialisés propres à chaque département.


La génération automatique du portail
Parallèlement, Hitit développe un premier site. Outre le moteur de recherche, celui-ci intègre une arborescence de catégories, ainsi qu'une messagerie conçue pour devenir le point d'entrée de toute référence dans le système. Proposant son propre langage de script, le produit Noheto affiche selon la Web Agency des temps de programmation comparables à un projet en ASP (Active Server Page, langage de script de Microsoft). Une fois les applications programmées, celles-ci sont incrémentées par le Webmaster au sein de l'interface finale, avant d'être répliquées et adaptées afin de créer les sites de chaque service. "Grâce à la structure en objets, cette opération ne demande que quelques secondes", précise Etienne Roche. Briques de services et thésaurus sont validés
en fonction du besoin et de la thématique particulière des départements. Déployée sur le réseau interne de l'agence, la plate-forme, qui s'appuie sur un agent de collecte pour indéxer et collecter le contenu des sites et des répertoires de fichiers, tourne sous un système d'exploitation Windows NT et une base de données SQL Server.

Au total, le projet aura demandé un mois et demi de travail. Son prix s'élevant à près de 300 000 francs, dont 140 000 francs de licence de production et 140 000 francs de frais d'accompagnement et de développement facturés à Noheto. "Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d'un portail de gestion de projets sur le même modèle", indique Etienne Roche, avant de conclure : "nous enisageons également de devenir prescripteur de la plate-forme Noheto".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages