Journal du Net > Solutions >  Identrus deviendra-t-il le standard de l'authentification des transactions BtoB?
Article
 
09/12/2001

Identrus deviendra-t-il le standard de l'authentification des transactions BtoB?

  Envoyer Imprimer  

Avec le développement du commerce électronique et des transactions inter-entreprises, se pose la question de la standardisation d'un système de sécurisation des transactions. Lancé en 1999, le projet Identrus tente de répondre à cet enjeu. Rejoint rapidement par de nombreuses sociétés bancaires et financières, telles que ABN AMRO, BNP Paribas, Citigroup, Barclays ou encore Deutsche Bank, le consortium a pour objectif principal de définir un cadre afin d'assurer l'authentification des paiements électroniques dans une optique B to B. Depuis, c'est autour des éditeurs de faire preuve d'intérêt pour le projet. Inauguré par Gemplus dès l'été 2000, ce mouvement est rejoint par Cashware, iPlanet et Sun avec le lancement début 2001 d'une solution commune basée sur le fameux système (voir notre article sur le sujet). Aujourd'hui, c'est autour d'IBM d'en faire autant.

Plus qu'une technologie, une autorité de certification
S'appuyant sur une infrastructure à clés publiques (PKI) et un processus d'identification dédié, la plate-forme Identrus a été conçue pour offrir l'ensemble des fonctions d'un système de certificats électroniques bancaires : depuis la certification elle-même, en passant par la validation, l'accusé de réception, et l'archivage des transactions. Objectif principal : garantir l'identité du partenaire commercial lors d'une transaction électronique.


Fort de cette architecture de base, le consortium se positionne comme une autorité supérieure de certification, déléguant cette prérogative aux banques et autres organismes financiers adhérents. Au total, l'échange s'articule autour d'un modèle dit "à quatre coins": d'un côté le vendeur et l'acheteur et de l'autre leurs banques respectives, qui jouent le rôle de tiers de confiance sous le contrôle du projet. Concrètement, les sociétés homologuées créent un certificat électronique en conformité avec les spécifications Identrus. Chargé sur les cartes à puce des utilisateurs, celui-ci est transféré automatiquement lors de chaque opération. Ce qui permet, au final, de vérifier la conformité de l'identité des parties avec les données figurant dans les bases des membres.

IBM entre dans la danse
Prenant le train en marche, IBM vient d'annoncer que plusieurs de ses solutions étaient désormais compatibles avec le système Identrus. Parmi elles, on compte notamment l'annuaire Tivoli Policy Director, la suite d'e-commerce WebSphere, les serveurs d'applications eServer et la base de données DB2. "Nous lançons également un kit d'enregistrement (le Customer Registration and Certificate Lifecycle Management) compatible avec d'autres plates-formes de certification (Baltimore Technologies, Entrust, RSA, etc.)", complète Yves Leroux, porte-parole d'IBM. Parallèlement, la firme prévoit de mettre en place un laboratoire aux Etats-Unis (dans le Maryland), qui aura pour objectif de certifier 'compatibles Identrus' les applications d'autres éditeurs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages