Journal du Net > Solutions >  Le Cigref dénonce la pression marketing des fournisseurs
Article
 
28/09/01

Le Cigref dénonce la pression marketing des fournisseurs

  Envoyer Imprimer  

Mercredi dernier, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) a fait le bilan annuel des projets menés par ses membres au cours de l'année écoulée. Il en a profité pour annoncer ses objectifs pour les années à venir, fédérés sous le nom de "Cigref 2005". A l'occasion de la conférence de presse qui a clôturé cette journée, Jean-Pierre Corniou, président de l'association et DSI de Renault, a exprimé de façon très tranchée le point de vue des directeurs des systèmes informatiques qu'il représente sur les marchés et lobbies des fournisseurs informatiques. Morceaux choisis.

Une logique perverse d'innovation soumise aux marchés

Au sujet du business model des grands éditeurs et constructeurs informatiques, Jean-Pierre Corniou n'a pas hésité à qualifier d'aberrante la situation dans laquelle ces derniers plaçaient trop souvent leurs clients. Il évoque un "modèle d'obsolescence planifiée"... "Habitués à des taux de croissance de 30% par an et à des marges de l'ordre de 30 à 50%, les vendeurs informatiques n'achèvent pas ce qu'ils commencent", a déploré le président du Cigref. L'association aurait un rôle capital à jouer à cet égard afin de "dénoncer les pratiques unilatérales" de certains acteurs du marché a poursuivi le DSI de Renault. Pour ce faire des initiatives de rapprochement au niveau européen entre associations d'utilisateurs devraient voir le jour rapidement, selon le président.

Un marché encore immature en quête de régulateurs

Pragmatisme, pragmatisme et encore pragmatisme: tel pourrait être le mot d'ordre exprimé pour résumer les principales orientations du Cigref dans les années à venir. Jean-Pierre Corniou a rappelé que la plupart des grandes entreprises françaises s'appuient aujourd'hui encore sur des systèmes d'information vieux d'une quizaine d'années, et qu'avant de faire le grand saut vers des solutions e-business tout intégrées n'offrant pas toujours les garanties de pérennité nécessaires, il serait peut-être bon d'en évaluer le coût réel. "Il faut rentrer dans une logique de métrique pour mesurer la création de valeur liée à la mise en place d'un nouveau projet informatique pour les entreprises. Nous serons une industrie mature le jour où nous aurons des résultats prédictibles et mesurables", a martelé le président du Cigref.


EAI, stockage, ASP, XML, Linux, streaming vidéo, développement objet, etc. : les conclusions des groupes de travail de l'Observatoire des nouvelles technologies seront rendues publiques dès la semaine prochaine sur le site du Cigref.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages