Journal du Net > Solutions >  Net4any met la gestion de contenu Web à la portée de tous les terminaux
Article
 
10/01/2001

Net4any met la gestion de contenu Web à la portée de tous les terminaux

  Envoyer Imprimer  

Lancé en février 2000, Net4Any développe son expertise autour de la gestion de contenu Web en se basant sur le serveur d'applications Open Source Zope. Objectif affiché: proposer une solution de gestion de contenu à prix compétitif permettant d'industrialiser la création et la mise à jour de sites Web. Destinée en premier lieu aux agences Web, mais également aux fournisseurs d'accès Internet et aux ASP (fournisseurs d'applications hébergées), cette plate-forme est conçue pour être utilisée aussi bien en local qu'en mode hébergé. "Nous avons signé un partenariat de recherche et développement avec France Télécom R&D, qui nous a accompagné dans ce projet", confie Marc Obadia, directeur général de Net4Any. Soutenu par l'ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche), l'éditeur a récemment reçu l'agrément du FCPI (Fond Commun de Placements à l'Innovation). Dés lors, ses représentants affirment être en contact avec plusieurs capitaux risqueurs...

Une architecture ouverte...

Après avoir identifié les possibilités de Zope en matière de gestion de contenu généraliste, l'équipe de Net4Any décide d'emblée de développer un éventail de composants répondant chacun à des problématiques spécifiques: authentification, workflow (avec des fonctions de travail collaboratif), syndication de contenu, etc. Le tout reposant sur un environnement intermédiaire lui aussi Open Source. Au programme: un système d'exploitation Linux, le serveur Apache, ainsi que la base de données MySQL ou Postgrest. "L'application tourne également sous Unix ou Windows NT, et peut travailler avec une base Oracle", souligne le directeur, avant d'ajouter: "un noyau XML assure son intégration avec le système d'entreprise -via le hub du serveur Zope qui est équipé à cet effet. "Nous amorçons un mouvement vers les Web Services. Pour ce faire, un pilote SOAP (Simple Object Access Protocol) est d'ores et déjà disponible dans notre version de Zope en attendant la finalisation des spécifications .NET".

...et multi-canaux
Le principal avantage de la solution reste sans doute le caractère multi-tiers de son architecture (interface/couche applicative/couche métier). En effet, les différents composants peuvent être assemblés à volonté, de manière transparente pour l'utilisateur et sans nécessiter de développements additionnels. Cette structure applicative assure également une gestion du contenu Web multi-canaux de bout en bout. Explication: la base de données, qui s'articule autour du langage de description de données XML, est équipée de composants de traduction pour la mise à jour de sites Web (HTML), mais également de sites WAP (WML) et de services Minitel (VDXML). En amont, le système est capable dans l'autre sens de récupérer un contenu à publier en provenance d'un canal WAP ou dans une pièce attachée à un e-mail.

Au delà de la mise en place d'un site Web et de son système de gestion de contenu, l'éditeur compte également adresser les projet "multi-sites". Une problématique
à laquelle font notamment face les chaînes de magasins, les réseaux de franchisés ou encore le monde associatif. Déclinable à l'infini, un modèle de site s'appuiera dans de tels contextes sur un composant pour gérer les droits d'accès locaux ou distants sur des zones d'intervention définies. Une stratégie produit, qui sur ce point, se rapproche dans une certaine mesure de celle de Noheto (voir notre article sur le sujet).

France Télécom entre partenaire... et client
Lorsqu'on lui demande de lister ses principaux clients, Marc Obadia cite pour commencer France Télécom. "France Télécom R&D a recommandé notre solution à l'ensemble des entités du groupe du même nom", souligne-t-il. Sur ce terrain, l'éditeur discute d'ores est déjà avec Freesurf, ainsi qu'avec l'unité d'affaires de l'opérateur - pour un projet autour des pages jaunes. Parmi ses clients prestataires de services informatiques, le responsable ne citera que Manufacture du Web. "Mais, nous sommes en discussion avec d'autres acteurs", assure t-il. Pour l'heure, la société prévoit de recruter une dizaine de personnes d'ici la fin de l'année, notamment dans pour renforcer sa force commerciale.

Le prix de la suite de Net4Any s'échelonne de 8000 à 70 000 euros pour la licence annuelle, auxquels s'ajoute 15 euros par mois et par site créé.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages