Journal du Net > Solutions >  NomadeSoft lève 450 000 euros pour ses solutions mobiles professionnelles
Article
 
10/02/2001

NomadeSoft lève 450 000 euros pour ses solutions mobiles professionnelles

  Envoyer Imprimer  

Fondée en avril 2000 grâce à un premier tour de table auprès de business angels, la société NomadeSoft vient de boucler son second tour de table : Venture Capital, nouveau venu au capital, Cros Partners et d'autres apporteurs du premier tour ont réuni cette fois la somme de 457 347 euros pour soutenir la croissance de la société. Robert Jolly, son fondateur, n'hésite pas à parler encore d'un "marché en devenir fort". A l'heure ou les fonds ne financent plus que les projets qui ont fait leurs preuves, l'intéressé rappelle que NomadeSoft fonde son activité sur "un concept technique qui trouve écho chez nos clients... et donc chez les investisseurs".

Mobilité et gains de productivité
Alors que la notion de mobilité se trouve souvent associée aux retards - voire aux échecs - de l'accès au web via un terminal mobile, le dirigeant de NomadeSoft explique que les priorités se situent "au-delà de notre savoir-faire technique sur les petites plateformes qui ne disposent pas de beaucoup de ressources bien que nous cherchions à les exploiter de manière optimale".

La vraie valeur ajoutée qu'apporte une solution comme celle de NomadeSoft réside selon lui dans "une plateforme pour acheminer l'information de l'appareil mobile vers l'informatique de l'entreprise, de manière transparente. Rien à voir avec du Wap, insiste-t-il donc. Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne".

L'offre packagée Mobisystem se compose des serveurs de la plateforme d'acheminement, des terminaux mobiles et de leurs applications pour la prise de commande, le relevé de linéaires ou les enquêtes. "Les processus concernés ne sont pas nouveaux, pousuit-il. Mais des gains de productivité découlent de cette migration vers un traitement informatique", explique le fondateur. Pour 300 francs par utilisateur et par mois en mode locatif (ASP) ou "un minimum de 100kF puis 3 000 francs par utilisateur" dans le cas d'une installation sur le réseau de l'entreprise, la prestation inclut une éventuelle formation et la maintenance. NomadeSoft se donne par ailleurs pour mot d'ordre "d'effacer la technologie au maximum, pour que l'utilisateur n'ait pas du tout le sentiment de recourir à de l'informatique". Un autre bon point pour convaincre les investisseurs ?

Parmi les futurs ajouts à la solution existante, NomadeSoft prévoit de pousser "le paramétrage métier à un très haut degré", indique Robert Jolly. L'offre qui devrait être disponible en mars 2002 permettrait de personnaliser les applications de manière à rendre encore plus ergonomique et plus simple le travail des utilisateurs, équipés de terminaux mobiles dotés ou non de lecteurs de code barre (tels que ceux de la société Symbol, partenaire de NomadeSoft). Enfin, "nous sommes encore trop jeune, estime le fondateur,
mais nous imaginons mettre toute la documentation sur le serveur et proposer une procédure d'autoformation".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages