Journal du Net > Solutions >  Documentum mise sur l'ouverture
Article
 
10/05/2001

Documentum mise sur l'ouverture

  Envoyer Imprimer  

200 employés Documentum, 400 partenaires, et près de 600 clients (sur 1200 en tout). Tels étaient les chiffres annoncés hier lors de la clôture de la conférence annuelle de l'éditeur de gestion de contenu Documentum. "Suite aux événements du 11 septembre à New York, nous devons poursuivre notre travail. C'est aussi de cette façon que nous gagnerons", lançait Jeff Miller, président du conseil d'administration de la société, lors de la séance d'introduction dimanche dernier (voir l'interview réalisée pour l'occasion). Depuis la gestion du cycle de vie des contenus, en passant par la définition du référentiel documentaire, et des fonctions de travail collaboratif : les solutions de la société américaine offrent l'ensemble des fonctions d'une plate-forme de gestion de contenu digne de ce nom. Côté technologie, elle s'appuie sur une interface de programme d'application (API) baptisée Documentum Foundation Classes (DFC). Composée de classes Java, cette API intègre les spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition) et supporte le langage de description de données XML (eXtended Markup Language).

Web Services vise l'ouverture universelle

Documentum adresse notamment les problèmes de publication de contenu Web, de catalogue électronique, de gestion électronique de documents et de gestion des connaissances. Parmi ses principaux clients français figurent Bouygues, BNP Paribas, les 3 Suisses, Airbus, France Télécom, Michelin et Renault. Le groupe Documentum affiche près de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2000.

"Mais ce n'est pas tout", souligne Pierre Bernassau, responsable marketing de la filiale française de l'éditeur. Documentum vient en effet de compléter sa suite de produits de services Web. "Ils rendent désormais accessibles les fonctions de nos solutions depuis n'importe quelle application (systèmes d'entreprise, portails, applicatifs dédiés, etc.) pour peu que le serveur sous-jacent supporte le couple de standards SOAP (Simple Object Access Protocol) et WSDL (Web Service Description Language)." Une évolution qui passe par l'ajout d'une couche de composants Java conçus pour appeler des fonctions du socle applicatif Documentum (DFC). Pour l'heure, un package de 5 services Web (ou eContent Services portlets) est déjà disponible. Un navigateur (appelé Browse) permet notamment de parcourir des arborescences de documents, d'effectuer des tâches de librairie (import, export, nouvelle version, etc.), et de déporter la fonction de contribution. "Un module qui facilite la création de portails thématiques", pointe pour l'exemple Pierre Bernassau. Quant à Inbox, Mydoc, Search et Signon, ils fournissent respectivement des accès aux systèmes de gestion des tâches, de gestion des documents personnels, de recherche muli-critères et d'authentification des utilisateurs.

Des partenaires complètent le socle Documentum
Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
eContent Services Portlets, ainsi que diverses sessions sur les Web Services figuraient au programme des quatre jours de conférence à Chicago. Mais beaucoup d'autres thèmes étaient également abordés. Sensibilisation aux enjeux de la gestion de contenu, expositions des problématiques de développement et de déploiement dans ce domaine, etc. "Sans compter des présentations spécifiques à nos principaux partenaires (près de 60 en tout), ainsi qu'un salon pour découvrir leurs solutions", insiste Pierre Bernassau. Au côté d'intégrateurs et de cabinets de conseil, tel que FCG, CSC ou encore PricewaterhouseCoopers, on remarque des éditeurs de serveurs et de bases de données (comme IBM, BEA ou Sun), et des fournisseurs de systèmes d'entreprise (tels que SAP, Siebel et PeopleSoft). "Grâce à eux, nous offrons des possibilités d'intégration étroite avec les applications d'entreprise", souligne Jeff Miller. "Afin de faciliter la tâche de ces partenaires, mais aussi de nos clients, nous mettons également en place des outils de développement (Java/J2EE)." Cette démarche a déjà commencé avec le lancement d'un kit de développement (Documentum Developpment Kit -WDK). D'ores et déjà utilisé par près de 10 000 développeurs dans le monde, il permet de compléter les solutions de l'éditeur d'une couche de modules fonctionnels, voire de Services Web.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages