Journal du Net > Solutions >  EDF et Gaz De France entrent ensemble dans l'ère de l'eProcurement
Article
 
10/05/2001

EDF et Gaz De France entrent ensemble dans l'ère de l'eProcurement

  Envoyer Imprimer  

Lorsque des entreprises telles qu'EDF et Gaz de France décident d'évoluer vers un système d'achats en ligne, les projets sont pluriannuels et les enjeux importants. Afin de réaliser environ 5% de leurs approvisionnements en biens et services de fonctionnement par ce biais, le "projet Dauphin" mis en oeuvre par les deux groupes français va finalement aboutir à la mise en oeuvre commune d'une place de marché mutualisée. Fournie par le prestataire Hubwoo et intégrée avec l'aide d'Accenture, la plate-forme devrait assurer le traitement de quelque 600 000 transactions par an et supporter des montées en charge potentielles de l'ordre de 40 000 utilisateurs. A terme, l'objectif tendrait à réaliser en ligne un volume d'achats estimé à environ 1,5 milliards d'euros.

"Trois ans de maturation"
Jacques Bialobroda, responsable du système d'information (SI) Achats d'EDF et co-pilote stratégique du projet Dauphin, dresse l'historique de cette évolution : "Les réflexions ont démarré il y a trois ans, commence-t-il, et le premier accord pour une maquette a été donné en juin 1999." L'entreprise disposait alors de solutions SAP et souhaitait étudier, dans ce cadre, la possibilité de mettre en place un système d'approvisionnement BtoB.

"J'ai réagi à ce qui se passait aux Etats-Unis, explique le responsable SI Achats d'EDF. Et ce en collaboration complète avec Gaz de France depuis le début."

Le premier objectif a ainsi consisté à mettre à disposition de tous les responsables intéressés les contrats cadres, soit "une solution pour aider au respect de la politique d'achat de l'entreprise", précise Jacques Bialobroda. Après des retours "plutôt posistifs" début 2000, la décision de réaliser un prototype est prise. "Plusieurs solutions sont dès lors possibles, poursuit le responsable : place de marché interne ou externe, privative ou mutualisée", résume-t-il. Une réflexion rendue plus difficile par "l'euphorie des 'dot com' et des places de marché", raconte Jacques Bialobroda concernant l'état du secteur durant cette période.

"Il aura donc fallu une grosse année pour faire fonctionner le prototype et effectuer, en parallèle, une consultation européenne". Le responsable SI Achats indique qu'après un premier niveau de qualification des prestataires, "la consultation elle-même a eu lieu à l'automne". Des premiers éléments du cahier des charges à l'aboutissement du processus complet, plusieurs étapes ont consisté en "un choix, au-delà des solutions techniques proprement dites, de faire ou de faire faire", indique Jacques Bialobroda. La conclusion aura finalement été définitive le 10 août 2001, avec le choix de l'offre conjointe de Hubwoo et Accenture.


Une mise en oeuvre progressive
Confidentiel, le montant du contrat ne sera pas communiqué. Mais Jacques Bialobroda parle d'un coût "très concurrentiel, notamment du fait qu'il s'agit d'une plate-forme mutualisée". Autres éléments justifiant selon lui le verdict d'EDF et de Gaz de France : "Il s'agit d'une place de marché non hébergée par EDF, c'est-à-dire d'un service et non pas d'un produit". Par ailleurs, un certain nombre de grands-comptes valorisent déjà les références de Hubwoo. Plus simple que s'il avait fallu l'implémenter en interne, l'intégration de la place de marché au système d'information devrait tout de même nécessiter encore quelques mois de travail.

"Dès maintenant, nous avons accès au catalogue en consultation, déclare le responsable du SI Achats. Ensuite, il faut paramétrer le système : jusqu'au premier trimestre 2002, il va s'agir de la préparation au déploiement proprement dit - sur l'outil lui-même et dans les unités". En effet, ce sont au total pas moins de 200 centres de production, Directions EDF-GDF Services et autres entités qui devront avoir accès au système. Fournitures de bureau et outillage industriel dans un premier temps, papeterie et billetterie par la suite, feront partie des achats réalisables via la place de marché. Fin 2002, celle-ci prendra en charge la prise de commande, la validation, la réception des produits puis le déploiement se poursuivra pour intégrer la facturation, voire même le paiement.

"Nos processus de consultation restent identiques", assure le pilote du projet. Mais il sait aussi "qu' au sens technique, la difficulté consiste en l'intégration au système d'information et, au sens non technique, en l'appropriation d'un nouveau mode de fonctionnement par les personnels concernés". Les consultants d'Accenture se chargent dès à présent de l'intégration puis "dans les mois qui viennent, des équipes internes - épaulées par des équipes externes dont celles d'Accenture et de Salustro-Reydel -" prépareront la conduite du changement. "Dès lors, le système montera en puissance, affirme Jacques Bialobroda. Si nous faisions 5% d'économies, nous serions satisfaits." Rappelons qu'il s'agit de 5% d'un total de 1,5 milliard d'euros...

Depuis fin février, EDF dispose par ailleurs d'une autre place de marché baptisée eUtilia, du nom de la société hollandaise co-fondée par 11 électriciens européens. Mais attention à la confusion : "celle-ci est une place de marché verticale qui sert en amont aux achats des entreprises des secteurs de l'électricité, de l'eau, du gaz voire des télécoms", précise le responsable du SI Achats. Et ce pour distinguer ce processus de l'approvisionnement tel que le permet la consultation d'offres résultant d'une négociation préalable par des acheteurs, sur le catalogue Hubwoo.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages