Journal du Net > Solutions >  Unit.net arrive en France avec sa solution automatisée Stream Studio
Article
 
10/08/2001

Unit.net arrive en France avec sa solution automatisée Stream Studio

  Envoyer Imprimer  

SSII à l'origine, la société suisse fondée en 1990 Unit.net s'est discrètement implantée en France l'année dernière, après s'être spécialisée durant 5 ans dans les technologies de streaming. Aujourd'hui, elle annonce le lancement d'une solution complète automatisée. L'offre Stream Studio prend la forme d'une plate-forme hébergée sur les serveurs de Unit.net situés à Zurich ou bien, éventuellement, chez les clients qui en feront la demande. Venue présenter la société et ses prestations à JDNet Solutions, la directrice de Unit.net en France Christine Marik est à la tête d'une petite équipe de 6 personnes, sur les 118 que compte la société en Europe.

"Le streaming est notre coeur de métier, affirme-t-elle. Nous prenons en charge les 5 étapes que sont : l'acquisition du signal audio-vidéo, l'encodage, l'enrichissement, le stockage et la diffusion". Pour cela, Unit.net dispose d'un réseau de serveurs paneuropéen, lui-même "adossé, suite à un rapprochement avec Digital Island, au réseau mondial de Cable & Wireless qui représente 2 200 serveurs dans le monde", précise la directrice France. Autres partenariats encore en cours de négociation : Unit.net dispose d'équipes de production propres mais pour la France, elle sous-traitera cette activité auprès de spécialistes présents sur le marché.


Objectif : simplifier l'utilisation du streaming
Mais Christine Marik a par ailleurs la conviction que "le streaming, c'est beaucoup plus de l'informatique que de la vidéo".

Une idée qui traduit le défi que sa société se propose de relever : "rendre le streaming aussi simple que le téléphone". Consciente que les activités liées au streaming audio ou vidéo correspondent à un "besoin d'hommes et de matériel", la directrice France de Unit.net parie sur une automatisation maximale. "La solution de streaming doit être utilisable depuis un PC avec un simple navigateur", affirme-t-elle. Et ce parti pris tient compte du fait que les activités destinées à la communication des entreprises représentent un marché bien supérieur à celui des média et du divertissement.

Mais la prépondérance de la communication des entreprises - en interne mais surtout en externe pour l'heure - n'exclut pas que Unit.net puisse aussi bien fournir ses services à des clients qui ciblent le grand-public. Sa solution de streaming en mode ASP trouve "son plus important potentiel dans la communication interne des entreprises", assure Christine Marik. Une interface web autorise tous les paramétrages en matière d'administration et de contrôle de diffusion depuis un navigateur connecté à Unit.net. Ainsi "le clic gauche du présentateur de slides peut être immédiatement interprété pour la diffusion 'live' en streaming", illustre la directrice France.


Des packages spécifiques selon les usages
L'offre Stream Studio pour les entreprises se décline donc en 6 packages : "Finance Stream Studio Earning Call" à partir de 2 000 euros et "Financial Stream Studio Financial Results" à partir de 6 400 euros (relations investisseurs), "Internal Stream Studio" (communication interne) à partir de 5 500 euros, "Learning Stream Studio" (e-learning) à partir de 6 250 euros, "Marketing Stream Studio" à partir de 8 000 euros et enfin "PR Stream Studio" (relations presse) à partir de 7 500 euros. Les montants approximatifs indiqués correspondent à des prix de base, à la prestation. Unit.net précise en outre que peuvent être fournies des prestations de type audio seul, audio-vidéo, audio-vidéo avec "slides" ou encore "slides" uniquement.

Spécialiste du Rich Media, la société travaille en lien avec les départements Recherche et Développement de Microsoft et de Real Networks. Pour mémoire, rappelons que Unit.net avait lancé, avant même l'existence de RealPlayer, un format de synchronisation de "slides" et de vidéo dès 1996. Aujourd'hui, webcast vidéo ou audio, vidéo à la demande (VoD), synchronisation avec des documents Flash, PDF, HTML, PowerPoint ou autres se gèrent en interne à partir d'une plate-forme hébergée en externe. Voilà comment Unit.net entend débarrasser l'utilisateur de streaming de l'informatique.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages