Journal du Net > Solutions >  IdealX avance sur le terrain de la PKI
Article
 
10/11/2001

IdealX avance sur le terrain de la PKI

  Envoyer Imprimer  

Parce qu'une infrastructure à clef publique (PKI) peut concerner un large éventails d'applications, elle se doit d'être souple et modulaire. C'est pourquoi une implémentation Open Source n'est pas dénuée d'intérêt... La société de services française IdealX, qui travaille depuis plusieurs mois sur un tel projet (voir notre article), vient d'annoncer une version totalement réécrite de son infrastructure IDX-PKI. "Notre solution est maintenant réellement industrielle" précise Benoit Picaud, Consultant-Architecte PKI chez IdealX.

Une solution plus mature
IDX-PKI est ainsi dotée d'une conception modulaire, destinée à lui permettre de s'intégrer à un existant complexe. "Nous avons en fait créé un framework de développement" ajoute Benoit Picaud. Ce dernier permet de construire une solution sur mesure pour chaque client. Notamment parce que le code de la solution est "libre", donc ouvert. En revanche, la société facture son implémentation par ses consultants et développeurs spécialisés. Le prix d'appel, pour la mise en place d'une autorité de certification basique, serait compris entre 10 000 et 50 000 Francs, ce qui correspond à deux à cinq jours d'ingénierie. Précisons, de plus, qu'il est possible d'héberger la solution en interne, ou encore de confier cette tache à un prestataire spécialisé (voir notre dossier espaces de confiance).

Un projet-pilote pour le GAN

Dossier
Espaces de confiance
> Sommaire
> Le jargon des espaces de confiance
> De l'art de ne pas confondre les moyens avec les fins
> Comment Vediorbis industrialise la signature des contrats
Cette infrastructure permet d'utiliser, à l'instar de ses consoeurs, une variété de dispositifs matériels destinés à stocker la clé de l'utilisateur. Elle est notamment compatible avec les cartes à puces et lecteurs de Gemplus, nCipher, ou encore Schlumberger, ainsi qu'avec les clés USB comme la iKey de Rainbow Technologies. IdealX a en outre annoncé la réalisation d'un projet-pilote de quelques milliers d'utilisateurs pour le français GAN Patrimoine, pilote qui pourrait être suivi par une application beaucoup plus vaste. Pour le projet IDX-PKI, l'étape suivante pourraît être une certification par le DCSSI (Direction Centrale de la Sécurité de Systèmes d'Informations, organisme dépendant du ministère de la défense), ce qui en ferait, dixit Benoit Picaud, la première infrastructure française certifiée.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages