Journal du Net > Solutions >  Onet adopte la solution de portail intranet pur HTML de PeopleSoft 8
Article
 
19/10/01

Onet adopte la solution de portail intranet pur HTML de PeopleSoft 8

  Envoyer Imprimer  

Le groupe ONET est une société de services qui emploie 40000 personnes réparties dans 300 agences nationales gérées par 8 directions régionales. En 1998, la société a lancé un projet d'entreprise avec pour objectif de réduire les tâches administratives et de permettre à ses employés de se recentrer sur leur activité de production (prospection, recouvrements, services, etc.). C'est dans ce cadre que la direction générale a décidé de créer un intranet global, pour fédérer à la fois ses agences et pour regrouper l'information issue de ses quatre branches d'activité principales (service, nettoyage, sécurité et intérim). Le projet a été mené en huit mois, basé sur la solution Portail de PeopleSoft 8.

Une solution logicielle full HTML
Le projet d'intranet, commencé en février 2001, s'est déroulé sur deux plans concommitants : l'implémentation de PeopleSoft 8 dans le système d'information d'Onet d'une part, et la mise en réseau des agences de la société, qui travaillaient jusqu'alors séparement avec des applications résidentes en local. Pour le réseau, les agences ont installé un LAN (Local Access Network) et le siège social basé à Marseille, est passé d'un réseau Token Ring à Ethernet. Côté débit, les flux transitent à une vitesse allant de 64 à 128 Kbps, via un ADSL France Telecom. Une infrastructure qui a joué dans le choix de la solution intranet, comme nous l'explique Christian Lacambre, directeur des systèmes informatiques d'Onet. "Nous étions contraints pour des raisons budgétaires, en terme de bande passante, à trouver un solution 'légère', et le caractère full HTML de PeopleSoft 8 nous convenait parfaitement". Pour rappel, la version 8 de l'ERP de l'éditeur américain a été conçue pour que ses applications soient en effet intégralement accessibles par des pages HTML (voir notre article). Toutes les applications sont centralisées et installées côté serveur, libérant les postes clients de tout code supplémentaire, et évitant des requêtes lourdes vers les serveurs. D'autres paramètres ont également joué dans le choix de PeopleSoft puisque l'éditeur équipait déjà la société depuis fin 1999 pour des modules de finances et de GRH installés au siège, et que le logiciel d'administration du parc informatique (Vision 64 de Swan) exigeait qu'un minimum de composants soient installés sur les PC.

Une redistribution complète du SI
Sur le plan de l'architecture, outre l'infrastructure réseau qui a été revue de fond en comble, Onet a décidé de faire le ménage également côté serveurs. Elle a basculé son sytème d'information hyper-centralisé basé sur un mainframe IBM, vers un sytème de serveurs Web IIS de Microsoft et de serveurs de fichiers Novell, reliés à une base de données SQL Server 7. 100 serveurs Web sont aujourd'hui installés dans les agences (chacun reliant 3 agences), et un rack de 50 serveurs d'applications en cluster est installé au siège de la société. "Cela nous permet de gérer avec flexibilité la montée en charge de nos applications, tout en centralisant le coeur de notre SI afin de l'administrer plus facilement", commente le DSI d'Onet. L'intranet est fonctionnel depuis octobre, et accessible à 1500 utilisateurs au total, dont 1200 en agence. Ces dernières peuvent actuellement y consulter les en-cours clients, accéder à la base documentaire (propositions commerciales types, présentation société, etc.) ou à la base qualité, qui regroupe sous forme de catalogues les normes Iso 9000 nécessaires aux répondre aux appels d'offres.

A l'avenir, Onet compte ajouter d'autres fonctions à son système d'information, telles que la facturation et la gestion de projets de PeopleSoft. La direction informatique envisage également de migrer vers le binôme UNIX/ Oracle pour des raisons de performances et de disponibilité à moyen terme. Lorque l'on demande à M. Lacambre comment il calcule le retour sur investissement de l'opération, sa réponse est très pragmatique. "Nous estimons à environ 20% la diminution des tâches administratives de nos employés", justifie-t-il. "Reste à savoir comment ce temps va être maintenant employé", conclut-il avec réalisme. Question d'autant plus pertinente que les habitudes des collaborateurs sont longues à modifier, et raison pour laquelle sans doute la direction a lancé un plan de formation interne.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages