Journal du Net > Solutions >  Dell et EMC signent une alliance stratégique pour 5 ans
Article
 
23/10/01

Dell et EMC signent une alliance stratégique pour 5 ans

  Envoyer Imprimer  

Alors que les analystes spéculaient il y a encore quelques semaines sur un rapprochement possible des deux frères ennemis IBM et EMC, c'est finalement de Dell que la surprise arrive. Les deux sociétés ont en effet annoncé il y a quelques heures un partenariat de commercialisation des solutions de stockage de moyenne gamme d'EMC - CLARiiON - par le constructeur de PC, au terme de la signature d'une alliance stratégique de 5 ans, estimée à plusieurs milliards de dollars.

Leader incontesté du marché il y a encore peu, EMC semble subir de plein fouet l'intensification de la compétition avec ses principaux challengers. La semaine dernière, la société annonçait une perte de 945 millions de dollars pour le 3e trimestre de son exercice en cours, réalisant un CA de 45% inférieur à celui du même trimestre de l'année précédente. Tandis qu'il y a deux mois, Sun se rapprochait d'Hitachi Data Systems pour ses solutions haut de gamme, il y a 24 heures, EMC perdait un contrat de 50 millions de dollars avec Wal-Mart, remporté par IBM...L'annonce du partenariat avec Dell tombe donc à point pour EMC, dont les parts de marché sont grignotées par l'appétit de ses concurrents, surtout quand on considère la taille du gateau à partager : 100 milliards de dollars d'ici à 2005 pour l'ensemble du marché du stockage...

L'accord du numéro un du PC et celui du leader du stockage, permettra à Dell de commercialiser les gammes FC4500, FC5300, FC et IP4700 de CLARiiON pour le marché du SAN et du NAS, à partir de novembre prochain. Le constructeur informatique s'ouvre ainsi au marché des entreprises sous environnement Unix, tandis qu'EMC compte accroître sa présence sur le marché du stockage sous Windows NT et Windows 2000. D'autres perspectives s'ouvrent pour les deux sociétés, qui évoquent d'ores et déjà la possibilité d'utiliser les chaînes de production de Dell pour produire à l'avenir les plate-formes de stockage CLARiiON. Dell continuera par ailleurs à commercialiser sa gamme de serveurs et de bibliothèque de sauvergarde PowerVault. EMC France n'a pas souhaité commenter cet accord, mais nous avons eu en ligne Emmanuel Mouquet, directeur marketing France de Dell, qui nous a donné quelques précisions à ce sujet.

A la question que nous lui avons posé de savoir si les deux gammes de produits ne risquaient pas de se cannibaliser, Emmanuel Mouquet a fermement mis en exergue la synergie des deux offres."Tandis qu'avec PowerVault nous adressons un marché DAS (Direct Attached Storage), NAS et SAN d'entrée de gamme de de gamme moyenne, CLARiiON élargit nos possibilité sur le haut de gamme". Plus précisément, c'est sur le marché des NAS (Network Attached Storage) d'entreprise avec IP4700, et sur celui des SAN (Storage Area Network) en environnement hétérogène (entendre mixte Wintel et Unix), qu'EMC vient complèter le spectre de PowerVault.

Joli mouvement de balancier de l'histoire, quand on se souvient que Dell avait revendu les solutions CLARiiON qui appartenaient à Data General, jusqu'au rachat en 1999 de cette société par...EMC.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages