Journal du Net > Solutions >  7 points de baisse pour la croissance du secteur des logiciels et des services?
Article
 
23/10/01

7 points de baisse pour la croissance du secteur des logiciels et des services?

  Envoyer Imprimer  

Les événements du 11 septembre auraient pu faire présager le pire pour l'ensemble de l'économie, y compris celle du logiciel et des services informatiques. Dans une étude publiée récemment, le Syntec se veut plutôt rassurant. Représentant près de 450 sociétés (notamment des SSII et des fournisseurs d'applications), l'organisme professionnel prévoit une croissance de 13,5% sur ce marché au niveau français en 2001. Fort d'un revenu total qui a plus que doublé durant les 5 dernières années, le segment IT devrait atteindre ainsi plus de 21 milliards d'euros en 2001. Alors que les taux de croissance annuels se révèleraient stables (voire en augmentation de quelques points) pour la plupart des secteurs de clientèle, celui des télécommunications chuterait de +15% en 2000 à +7% en 2001.

Maintien des résultats en 2001

Rappelant l'excellente santé du marché informatique français au premier semestre, le Syntec table sur un taux de croissance en augmentation de 10,5% en 2000 à 13,5% en 2001. Et ceci malgré "une conjoncture mondiale difficile, dont la tendance est renforcée par les événements du 11 septembre", précisent ses portes-paroles. Ainsi, le chiffre d'affaires total du secteur devrait atteindre 21 370 millions d'euros en 2001 (voir le tableau ci-dessous). Les analystes de l'organisme expliquent notamment cette bonne tenue par le mouvement de concentration des sociétés -qui relance les besoins en matière de systèmes d'entreprises-, ainsi que par l'externalisation croissante de certaines tâches.

Parallélement, l'étude du Syntec prévoit une stabilisation des salaires, ainsi qu'un taux d'inter-contrats en augmentation au second semestre. "Une tendance qui s'explique par une augmentation de la main d'oeuvre disponible sur le marché (suite à la crise de la Net économie) et une activité plus calme sur le segment des services informatiques", commente François Dufaux, président du Syntec.

Chute des résultats en 2002
Entrant dans le peloton de tête des zones à plus forte croissance (devant les Etats-Unis et la France), l'Europe se caractériserait par des résultats contrastés. Tirant partie de ses bonnes performances économiques, d'un sous-équipement informatique et Internet en cours de rattrapage, la France affichera vraisemblablement les meilleurs résultats européens du secteur. Derrière elle, viendraient l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie. L'Allemagne n'arrivant qu'en cinquième position au palmarès du Syntec.

Pour 2002, les analystes de l'organisme préfèrent rester prudents. Misant sur une croissance située entre 7 et 10%, ils indiquent que le domaine des logiciels et des services informatiques devrait être poussé par l'innovation technologique, ainsi que par l'extension continue du champ des technologies de l'information. Parmi les projets porteurs figureraient notamment le CRM, la gestion de la chaîne logistique,
l'embarqué ou encore les processus Internet. Sans oublier le back-up et la sécurité...

Croissances du segment des logiciels et des services en 2000 et 2001
2000
2001
Conseil
17%
14,5%
Développement et assistance technique
11%
13%
Ingénierie et intégration
9%
14%
Progiciels
8%
12%
Formation
13%
16%
Maintenance tierce, matérielle et divers
14%
15%
Total
10,5%
13,5%
19 octobre 2001, Syntec


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages