Journal du Net > Solutions >  Comment Crédit Agricole Indosuez évalue les compétences à 360° avec Shared Value
Article
 
31/10/01

Comment Crédit Agricole Indosuez évalue les compétences à 360° avec Shared Value

  Envoyer Imprimer  

La "banque des grandes clientèles et de l'international" du groupe Crédit Agricole emploie 12 000 personnes, dont "une majorité à l'étranger". Alexandre Perrod, responsable technique au pôle RH (ressources humaines) de Crédit Agricole Indosuez, a supervisé le "pilote" d'une solution d'évaluation à 360° de ses collaborateurs sur intranet. Un outil de gestion des ressources humaines encore peu usité, mis en oeuvre au sein du groupe par le truchement de la société Shared Value.

Une évaluation annuelle à l'échelle internationale
"A l'origine, nous avions créé un portail 'Correspondance', pour que nos collaborateurs puissent envoyer leurs questions et obtenir des réponses", raconte Alexandre Perrod. Effectuée en novembre 2000, l'intégration d'une solution en ligne d'évaluation à 360° confère cette fois à Crédit Agricole Indosuez un statut de pionnier. Dès lors, le groupe se risque à proposer un système invitant chaque collaborateur à se voir noter par 10 de ses collègues - supérieurs hiérarchiques et subordonnés - pour comparer les notes obtenues à celle qu'il s'était lui-même donnée. "387 participants avec chacun 10 évaluateurs se sont portés volontaires, affirme le responsable RH, soit un total d'environ 900 personnes impliquées".

Fonction à la fois des volumes et du mode choisi (qui va de l'ASP pour des petits volumes à l'acquisition de la plate-forme sous forme de licences) le coût de la solution Shared Value va de 50KF au minimum en ASP jusqu'à plusieurs millions de francs en Intranet pour plusieurs milliers d'évaluations. Un tarif relativement compétitif qui ne résoud pas la question du retour sur investissement. "L'objectif du 360° est le développement personnel des compétences, assure Alexandre Perrod. Nous espérons que le produit développe l'employabilité du collaborateur, c'est à dire l'esprit d'équipe et d'entreprise". Après ce coup d'essai, Crédit Agricole Indosuez prépare une "prochaine session en juin 2002, ouverte aux collaborateurs du monde entier".

Pour ce faire, l'évaluation se compose de plusieurs sessions : "15 jours pour le choix des évaluateurs, 3 semaines pour l'évaluation en ligne et l'aouto-évaluation. Et un total de 2 mois car un rapport est généré en ligne et adressé aux collaborateur ainsi qu'à ses managers. Les deux intéressés se rencontrent ensuite en tête-à-tête pour en "entretien de restitution" afin de définir un "plan de progrès". Dix points forts et dix "axes de progrès" ressortent du rapport et un diagramme représente graphiquement les écarts entre les notes (des supérieurs, des subordonnés et de l'individu). Le responsable RH précise que l'évaluation demeure "déconnectée de tout autre process de type rémunération ou mobilité". Il considère le système comme "un vecteur de communication", fondé sur une solution Shared Value qu'il juge "très flexible".

Un intranet toujours plus interactif

En janvier 2001, Crédit Agricole Indosuez a par ailleurs équipé son intranet de la solution HR Access d'IBM.

"Notre intranet est destiné à l'intégralité des collaborateurs pour des fonctions 'self-service' en matière de congés, de gestion du temps mais aussi d'intéressement et de participation ou encore de changement d'adresse", énumère le responsable RH. Quant à l'intérêt pour la DRH, l'intéressé indique que "les managers se connectent et visualisent le calendrier de leurs collaborateurs", sans oublier de préciser également que "le système est connecté directement avec la paie".

L'intranet en question concerne 2 800 personnes exclusivement situées en France, "car il est lié aux 35 heures et à un choix de progiciel pour lequel nous avons développé des modules en interne". Relativement en avance sur un certain nombre de grands comptes, Crédit Agricole Indosuez compte par la suite "gérer les mutuelles, la prévoyance et les données familiales" par ce biais, indique Alexandre Perrod. Il ajoute que l'intranet auquel ont accès l'ensemble des employés, dont 50% de cadres, constitue "un moyen de communiquer sur la possibilité de faire des choix d'investissements dans le groupe". Enfin, "une bourse à l'emploi mondiale réserve la primeur des offres à nos collaborateurs, avant qu'elles ne basculent automatiquement sur le site Internet après 2 semaines"
.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages