Journal du Net > Solutions >  Hébergement d'applications : Externall, le "jusqu'au-boutiste" de l'externalisation
Article
 
31/10/01

Hébergement d'applications : Externall, le "jusqu'au-boutiste" de l'externalisation

  Envoyer Imprimer  

Tandis que les datacenters et les hébergeurs de sites Web font face à une crise sans précédent (voir étude IDC à ce sujet), Externall, hébergeur français d'applications fondé fin 1999, tire plutôt bien son épingle du jeu. Avec 13 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 12 millions de francs au terme de sa première année fiscale, la société concentre ses efforts sur les grands comptes, et externalise l'ensemble de sa chaîne de production (salle blanche, serveurs et logiciels, bande passante). Un processus jusqu'au boutiste, qui s'est avéré payant pour l'entreprise, mais qui laisse peser quelques incertitudes pour ses clients

Haute disponibilité et sécurité à l'ordre du jour
"La problématique des entreprises qui viennent à nous est toujours la même : sortir la technique de leurs murs et en déléguer la reponsabilité à une société tierce qui leur offre des garanties fiables", expose Ludovic Foreau, co-fondateur et directeur commercial et marketing d'Externall. En réponse à cette demande, la société propose des services dont la qualité repose sur trois paramètres classiques: la disponibilité, la sécurité et enfin l'évolutivité. Pour garantir le premier de ces critères, Externall offre une infrastructure de serveurs redondants en RAID 0 ou RAID 1 (Redondant Array of Independant Disks, RAID 1 reposant sur une technologie de "mirroring" qui duplique l'information gravée sur le disques pour en assurer une copie en cas de dégradation), un doublage de l'alimentation ainsi que des logiciels de répartition de charge à la demande.

La sécurité repose sur des serveurs dédiés et sur un réseau de firewalls qui peut être doublé (Nokia pour le boîtier et CheckPoint pour la partie logicielle). La prise en compte des montées en charge et l'évolution de la plate-forme d'hébergement se fait par le biais de clusters de serveurs, dont les capacités maximales ne nous ont pas été communiquées par notre interlocuteur.

L'externalisation complète : force ou faiblesse ?
Seul bémol à ce dispositif séduisant en apparence : l'hébergeur ne possède en propre aucun des éléments de son offre. Ni catalogue d'applications, ni serveurs ou automates de sauvegarde, ni infrastructure réseau. Les logiciels sont apportés directement par les clients d'Externall qui en confient la gestion à l'hébergeur. Idem pour les serveurs (du DL 360 de Compaq au Sun E10000), ou les salles blanches, qui sont louées à Telehouse (50 m² au total à ce jour). Quant à la bande passante, elle est louée en fonction des besoins à différents ISP, tels que Level 3, France Télécom, KPNQuest ponctuellement ou Easynet. En cas de besoin non couvert en standard par ces opérateurs (pour un VPN-IP par exemple), Externall fait appel à Telehouse, qui possède des accords de peering avec les principaux ISP européens (et où Externall a d'ailleurs installé son centre de monitoring et ses bureaux).


"Notre expertise repose sur le service, qui va de la définition de l'architecture en amont, en passant par le déploiement et l'exploitation en aval de l'infrastructure mise en place", se défend M. Foreau. "Nos clients restent propriétaires de leurs solutions et peuvent donc changer de prestataire à tout moment, et elles sont certaines de bénéficier d'un serveur dédié", tient à souligner le co-fondateur. Des arguments qui laissent dubitatif et qu'on serait tenté de retourner au détriment la société, puisque ses clients sont obligés d'investir dans un matériel qu'il leur sera de toute façon difficile de confier à un autre prestataire en cas de besoin.

A multiplier les intermédiaires, Externall a en tout cas trouvé un modèle économique viable, et su attirer 10 clients à ce jour, parmi lesquels Manutan ou Goodyear. Le CA de la société se répartit aujourd'hui à 50/50 entre prestations et revente de matériel, et laisse prévoir à la société un CA compris entre 18 et 22 milions de francs pour le prochain exercice clos au 30 juin 2002. Ticket d'entrée : 1 million de francs la première année, incluant l'achat de matériel, l'installation et l'exploitation.

A lire également :
Dossier Hébergement

Dossier Applications à louer (ASP)


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages