Journal du Net > Solutions >  EMC lance son logiciel d'administration de stockage en environnements hétérogènes
Article
 
11/05/2001

EMC lance son logiciel d'administration de stockage en environnements hétérogènes

  Envoyer Imprimer  

EMC, qui avait annoncé en août dernier sa nouvelle stratégie d'automatisation du stockage (AutoIS) vient d'en révéler les premiers éléments techniques. Avec EMC ControlCenter/ Open Edition (ECC/OE), son logiciel d'administration de stockage, le numéro un mondial du secteur n'ambitionne rien moins que de rendre possible à terme ce que toutes les entreprises rêvent de voir enfin réalisé : l'intéropérabilité des matériels et des logiciels de stockage en environnements hétérogènes.

Un middleware ouvert aux solutions concurrentes
Open Edition est en fait la sixième et dernière version du logiciel d'administration phare d'EMC, Control Center,
qui s'est vendu jusqu'à aujourd'hui à plus de 40 000 exemplaires dans le monde. Control Center Open Edition repose lui sur une couche logicielle middleware baptisée WideSky qui constitue le fondement de la nouvelle stratégie d'ouverture d'EMC vers des produits concurrents. WideSky combine des API (interfaces de programmation) développées par EMC et par certains de ses partenaires et concurrents. L'objectif est de rendre les éléments de stockage de marques différentes compatibles entre eux (commutateurs, baies, contrôleurs, etc.). Certains analystes américains voient là un nouveau relais de croissance pour EMC, dont l'augmentation des parts de marché s'est stabilisée depuis quelques mois déjà.

Prochain rendez-vous: janvier 2002...

Si les possibilités ouvertes par cette nouvelle architecture sont prometteuses, il faudra néanmois attendre encore trois mois pour en bénéficier largement. Dans un premier temps, l'intéropérabilité portera en effet exclusivement sur l'interface graphique de mesure des ressources de stockage, ECC StorageScope. Ce module additionnel à ECC/OE devrait permettre dès novembre de consolider les vues et de faire des reportings en environnement multi-constructeurs. L'intéropérabilité s'appliquera sur 2 niveaux : sous-système de stockage et connectique. Au premier niveau, les serveurs SAN StorageWorks de Compaq et les filers de Network Appliance seront compatibles avec les gammes de serveurs Symmetrix et Clariion d'EMC. Au second, ce sont les commutateurs de Brocade, McData et Qlogic qui seront reconnus par StorageScope et pris en compte comme les propres commutateurs Connectrix d'EMC.

Pour le reste d'ECC/Open Edition, par exemple pour Replication Manager, il faudra attendre janvier 2002. "Je pense que vers cette époque, Replication Manager devrait s'ouvrir aux plates-formes d'IBM, Hitachi Data Systems ou de Compaq", déclare Philippe Gardé, responsable des développements produits d'EMC France. Un rendez-vous qui est d'ores et déjà attendu par beaucoup.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages