Journal du Net > Solutions >  IBM et Microsoft proposent un nouveau standard pour "publier" des Web Services
Article
 
11/05/2001

IBM et Microsoft proposent un nouveau standard pour "publier" des Web Services

  Envoyer Imprimer  

Très présents dans les chantiers ouverts sur le front des Web Services, IBM et Microsoft ont co-élaboré une spécification appelée à devenir un nouveau standard. Au premier regard, "Web Services Inspection" (WS-Inspection) semble assez proche d'un autre standard connu sous le nom UDDI (Universal Description Discovery Integration). De fait, dans les deux cas de figure l'objectif est de publier les Web Services qu'une entreprise met à disposition de ses clients ou partenaires potentiels. Un examen plus détaillé des deux dispositifs révèle toutefois des différences assez sensibles.

UDDI a été imaginé pour bâtir des annuaires de Web Services qui facilitent la découverte de ces derniers sans qu'il soit nécessaire de connaître préalablement le nom de

l'entreprise qui les propose. UDDI fournit donc un moyen de catégoriser ces services par types de fonctions afin d'automatiser au maximum leur invocation. Un objectif considéré par certains comme irréaliste (lire à ce sujet l'interview de Guy Fermon, de Technoforum). A contrario, l'ambition de WS-Inspection se révèle beaucoup plus modeste: l'objectif est simplement de permettre à une entreprise de décrire sur son site l'ensemble de ses Web Services. "WS-Inspection n'est rien d'autre qu'une agrégation de pointeurs vers des document de description des services". Un point d'entrée en quelque sorte qui doit pouvoir être généré et maintenu facilement.

A cette fin, WS-Inspection, définit donc une grammaire pour agréger ces pointeurs et pour interroger le document qui résulte de cette agrégation. Techniquement, IBM et Microsoft ont pris soin de ne pas ré-inventer la roue en s'appuyant sur les standards déjà existants, et notamment sur WSDL (Web Service Description Language). En outre, les documents officiels soulignent à plusieurs reprises le fait que WS-Inspection ne supplante pas UDDI puisqu'il ne permet pas de découvrir des Services Web si l'on ne connaît pas leur fournisseur.

Cela dit, Il semble clair à la lecture de la spécification que les deux éditeurs ont cherché à élaborer un dispositif d'exposition des Web Services moins sophistiqué que UDDI. Par crainte, très probablement qu'une adoption trop progressive d'UDDI, retarde le décollage d'une technologie qui, dans le cas notamment de la stratégie .Net de Microsoft, représente une pierre angulaire.

A lire aussi:
Dossier: Web Services, une révolution en marche


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages