Journal du Net > Solutions >  Le serveur d'applications de HP devient gratuit à partir du 19 novembre 2001
Article
 
11/07/2001

Le serveur d'applications de HP devient gratuit à partir du 19 novembre 2001

  Envoyer Imprimer  

A l'occasion d'un séminaire international qui s'est tenu lundi à Monaco, Hewlett-Packard a annoncé avec la plus grande discrétion à ses partenaires et clients présents, la gratuité de son serveur d'application HP-AS. Ce serveur, né du rachat de la société Bluestone en janvier dernier, avait marqué l'entrée du constructeur informatique dans le petit monde des serveurs d'applications. Avec la mise à disposition gratuit d'HP-AS 8.0, HP semble vouloir amorcer un nouveau virage que d'autres, tels que Sun et son serveur d'application iPlanet ont déjà pris.

Un formulaire à remplir...
HP-AS (pour Application Server) 8.0, anciennement HP-Bluestone Total e-Server 7.3, peut-être pré-commandé

depuis quelques jours sur le site d'HP via un formulaire, et devrait, selon la notule ajoutée au bas du formulaire, être téléchargeable gratuitement à partir du 19 novembre 2001. Cette décision accompagne en fait un infléchissement stratégique du fabricant, qui mise sur son architecture baptisée IOE (Internet Operating Environnement) dévoilée en février 2001, pour compenser le manque à gagner d'HP-AS. En cela, HP suit une une tendance assez marquée qui voit les éditeurs partir en quête services dits "à forte valeur ajoutée". Des services à fort surcoût ajouté pour les utilisateurs...

"Pour nous concentrer sur les couches hautes de e-services, nous déportons une partie de notre business de notre serveur vers notre architecture", explique Alain Roche, responsable marketing de HP Sotware France. Une opération commerciale donc, qui s'inscrit dans une volonté plus vaste de prise de parts de marché rapide sur le marché des serveurs d'applications, où HP, à égalité avec Oracle avec 4%, est bien loin derrière BEA (41%) ou IBM (31%).

Un train de retard ?
Reviennent donc à HP-AS 8.0 les applications de base (load balancing, sécurité, persistance des données, connecteurs
applicatifs, etc.), et à IOE les solutions modulaires adossées notamment aux standards web services. Parmi ceux-ci, notre interlocuteur cite par exemple Process Manager (module de workflow), Web services transaction (solution transactionnelle basée sur un protocole BTP - Business Transaction Protocol), Web services registry (basé sur UDDI), ou encore Message services (solution de messagerie à base de composants Java). Autant de nouveautés qui montrent que HP monte dans le train de l'intégration B to B avec quelques longueurs de retard part rapport aux leaders du marché. Ce qui ne préjuge toutefois en rien de la réussite de la société à terme.

Plusieurs analystes américains voient en effet dans la gamme très complète des produits de HP une force qui pourrait permettre à la société d'offrir des bundles de solutions dans un avenir proche. Interrogé à ce propos, Alain Roche écarte l'hypothèse dans l'immédiat : "Nous n'avons pas prévu de packages pour le moment, mais la chose est envisageable à terme". Comme le disait le slogan, "à suivre...".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages