Journal du Net > Solutions >  Comment Airbus gère ses voyages d'affaires grâce au couple SAP/Amadeus
Article
 
16/11/01

Comment Airbus gère ses voyages d'affaires grâce au couple SAP/Amadeus

  Envoyer Imprimer  

Optimiser la gestion des voyages de son personnel et gagner en visibilité budgétaire. C'est pour atteindre ces deux deux objectifs, qu'Airbus s'est lancé dans un projet de plate-forme interne de réservation. Forcément intégrée aux systèmes du constructeur, la solution choisie devait pouvoir être disponible en environnement Web tout en couvrant l'ensemble de la chaîne des ordres de missions: depuis l'accès à un service de réservation des vols et des chambres d'hôtels, en passant par le traitement des notes de frais et la reprise des données relatives à la facturation dans un système de gestion tiers. Bref, une plate-forme globale destinée à la gestion de plusieurs milliers de déplacements annuels, d'abord pour les salariés du siège de la société à Toulouse puis pour ceux de diverses implantations à l'étranger.

Le choix de SAP Travel Business Management
Responsable de la maîtrise d'œuvre du projet, le prestataire de services SQLI commence par réaliser
une étude comparative des logiciels spécifiques et produits packagés disponibles sur le marché - KDS, de Captura, d'Oracle ou encore de Sabre. "La solution devait d'une part répondre aux standards choisis par notre direction informatique, et d'autre part être prête à l'emploi tout en étant suffisamment souple pour pouvoir s'adapter aux spécificités de l'ensemble des implantations européennes d'Airbus", souligne Bernard Pain, responsable de la logistique et des services de la société. Finalement, le constructeur opte pour Travel Business Management: un module de SAP comprenant une connexion au système de réservation centralisé (GDS) d'Amadeus. Quant au choix de ce GDS, le chef de projet le justifie par le positionnement européen du fournisseur, ainsi que par sa capacité à traiter certains services de vols privés. "Sans compter plusieurs fonctions originales, tel que l'affichage des correspondances", souligne Bernard Pain.

Le développement de la première application pilote aura demandé cinq mois (de février à juin 2000). En tant que premier fournisseur de services pour le projet, SQLI est chargé de coordonner les consultants chez SAP et Amadeus.

ITS comme interpréteur Web
Installé sur un serveur IBM, le cœur du programme tourne sous le système d'exploitation AIX. Afin de distribuer le service applicatif aux salariés, un interpréteur ITS (Internet Transaction Server) s'appuyant

sur une architecture Windows NT se charge de traduire les transactions afin de les rendre accessibles au format Web via un serveur Microsoft IIS. "En amont, la solution se synchronise avec les outils de sécurisation des accès à l'intranet d'Airbus", souligne Pierre-Olivier Bessol, directeur de projet chez SQLI. A savoir, une plate-forme combinant service de SSO (identifiant unique sécurisé), annuaire Ldap et infrastructure à clefs publiques. Via Amadeus, Travel Business Management dialogue avec Havas Voyages American Express. "L'agence de voyages nous permet de concaténer le processus de réservation en un seul point de remise", précise le porte-parole d'Airbus. En bout de chaîne, les données de facturation sont récupérées par un module comptable (SAP Fi/CO en l'occurence).

Afin d'intégrer ces différentes briques, SQLI s'est appuyé en grande partie sur des développements spécifiques et sur une interface de programmation assurant la connexion de Travel Business Management à la plate-forme d'Amadeus.

La nécessité d'un retour sur investissement rapide
Actuellement en cours de déploiement sur le site toulousain d'Airbus (près de 3000 utilisateurs à terme), la solution de réservation devrait prochainement être étendue aux implantations allemande et espagnole de la société. Une étape qui demande préalablement de valider certains pré-requis techniques et fonctionnels. Pour l'heure, le projet vise à atteindre son retour sur investissement d'ici un an. Outre la disparition des budgets concernant les logiciels utilisés précédemment, le constructeur compte également effectuer des économies sur les heures de secrétariat et les frais d'agences.

A lire aussi
Dossier Systèmes de réservation centralisés: l'heure de l'e-transformation


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages