Journal du Net > Solutions >  EMC : vrai ou faux leader sur le marché du NAS en 2001 ?
Article
 
19/11/01

EMC : vrai ou faux leader sur le marché du NAS en 2001 ?

  Envoyer Imprimer  

Le Comdex aura été une fois de plus le théâtre de déclarations spectaculaires la semaine dernière. Après les propos de Larry Ellison sur le serveur de messagerie de Microsoft, c'est au tour d'EMC et de NetApp de s'écharper courtoisement à l'occasion d'une table ronde qui s'est tenue le 14 novembre. Sauf que cette fois l'enjeu est d'autant plus sérieux qu'il s'agit tout bonnement pour EMC - étude préliminaire d'IDC à l'appui - de prendre le leadership sur le marché du NAS (Network Storage Attachment), jusqu'à présent dominé par NetApp.

Une remontée littéralement incroyable
Selon les premiers résultats de cette étude, EMC avec un chiffre d'affaires NAS de 777 millions de dollars pour 2001 représentant 42,3% de parts de marché, dépasserait en effet pour la première fois NetApp, qui passerait en seconde position avec 598 millions de dollars. Une position de second rang que le fondateur de NetApp, David Hitz, a tenu à relativiser. "Le chiffre d'affaires d'EMC est supérieur au notre uniquement parce que, sur une base unitaire, ils facturent leurs produits trois fois plus cher que nous", a-t-il déclaré mi-figue mi-raisin. Quand on se souvient des parts de marché respectives des deux entreprises il y a un an, on peut effectivement être surpris. Selon des sources Dataquest d'avril 2001, NetApp detenait en 2000 49,8% du marché total du NAS (d'un montant de 1,44 milliards), et EMC 36,3 % seulement. Ce qui signifierait qu'en un an EMC aurait comblé et même dépassé un retard de plus de 13% de parts de marché. Pour tenter d'éclaircir le débat, nous avons contacté les deux parties prenantes dans cette affaire.

NetApp : cumuler n'est pas calculer
"Nous sommes d'accord avec IDC sur deux points : le nombre d'unités vendues en 2001 par EMC et NetApp (1520 et 6223 respectivement) et la volumérie correspondante annoncée (4718 et 10481 To), ce qui nous place dans un rapport de un pour quatre dans le premier cas et de un pour deux dans le second", déclare Christophe Boutin, directeur général France de NetApp. "Là où nous contestons les chiffres, c'est quant à la cohérence de ces chiffres avec ceux des chiffres d'affaires fournis : 777 millions de dollars pour EMC et 598 millions de dollars pour nous". La corrélation de ces différents paramètres se traduit en effet par un prix moyen d'EMC trois fois plus élevé que celui des appliances NAS de NetApp. Or, pour Cristophe Boutin, cela n'est pas crédible, malgré le prix proverbialement élévé d'EMC, qui trouve que "quelque chose cloche". L'explication selon le directeur général de NetApp serait à chercher dans la définition du périmètre NAS établie par EMC et validée par IDC : "EMC inclut dans son calcul toutes les baies (par exemple Symmetrix) qui sont rattachées à ses NAS, en sus de ses serveurs NAS (Celerra ou IP 4700) à proprement parler. Ces chiffres ne correspondent donc pas à la réalité et mélangent SAN et NAS".

EMC : des résultats logiques
Autre son de cloche chez EMC, qui ne voit dans ces résultats rien de surprenant et qui s'en félicite. "Le lancement de notre gamme Clariion IP 4700 et la demande du marché pour des solutions NAS haut de gamme de type Celerra portent logiquement leurs fruits aujourd'hui", commente pour sa part Pierre-Yves Matthiau, directeur marketing France d'EMC. "Sans avoir en mains de chiffres précis pour le moment, le rapport de un pour trois du prix de nos serveurs dont vous me parlez me semble en tout cas raisonnable : nos produits Celerra ne se placent pas au même niveau que les filers de Network Appliance", ajoute Pierre-Yves Matthiau, qui dément par ailleurs la confusion des genres dénoncée par Christophe Boutin.


Un débat qui rappelle étrangement celui suscité en août dernier lorsqu'EMC avait reproché à Compaq d'intégrer les disques durs des serveurs Windows NT/2000 à ses calculs pour le stockage externe et de réclamer ainsi indument la place de leader sur le marché... Il faudra encore quelques mois que les deux sociétés cloturent leur bilan annuel et qu'IDC publie les résultats définitifs de son étude pour se prononcer. Et enfin savoir si EMC est devenu le leader incontestable du stockage.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages