Journal du Net > Solutions >  Le cabinet Yphise classe les solutions de gestion de contenu
Article
 
29/11/01

Le cabinet Yphise classe les solutions de gestion de contenu

  Envoyer Imprimer  

Editeurs XML comme BladeRunner (Broadvision), solutions de traitement de l'information, parmi lesquelles on compte Instranet 2000 (Instranet), serveurs de

personnalisation comme Internetware (Reef), applications traditionnelles de gestion électronique de documents (GED) telles que Documentum 4i (Documentum)... L'univers de la gestion de contenu est vaste et les frontières entre plates-formes de GED et produits orientés Internet deviennent de plus en plus floues au fil des mises à jour et autres nouvelles versions... Se restreignant volontairement aux applications Web, une étude publiée récemment par Yphise fait le point sur ce segment de marché.

De la création... à la publication
Afin de dessiner les contours de la gestion de contenu Web, l'institut
commence dans son introduction par définir très précisément cette catégorie de solutions. Pour ce faire, Yphise tente de lister l'ensemble des fonctions que l'on s'attendrait voir apparaître dans tout outil digne de ce nom. Au total, le document les classe en quatre groupes :

1. Un référentiel décrivant l'ensemble des composants Web utilisés, notamment afin d'assurer la cohérence des données et de faciliter leur réutilisation en cas de migration vers de nouvelles versions

2. Une distinction claire entre contenus, modèles de présentation et codes applicatifs.

3. Des fonctions de Workflow à la portée des rédacteurs et autres contributeurs métier.

4. Une maîtrise du cycle de vie des contenus et des modèles de présentation, qui couvrirait l'ensemble de la chaîne de production (création, validation, etc.) jusqu'au contrôle des modifications réalisées et la publication multi-serveurs.

Selon le cabinet, deux composants doivent venir compléter cet ensemble afin d'assurer l'étape de diffusion : un outil de gestion de contenu - permettant de choisir précisemment les informations à délivrer - d'une part et un serveur de personnalisation d'autre part.

Six applications passées aux cribles
Partant de cette définition, le cabinet choisit de restreindre son étude à six applications : Content Center (Open Market), Dialog Server (Tridion), Teamsite (Interwoven), Documentum 4i WCM, PVCS Content Manager (Merant) et Rational Suite ContentStudio (Rational).

Se distinguant sur cinq axes (voir le tableau ci-dessous), Documentum 4i WCM est considérée comme "une solution mature". Celle-ci se distinguerait notamment par la richesse de ses attributs de description de données, ainsi que ses capacités de combinaison de contenus ou parties de contenu. Des caractéristiques qui faciliteraient respectivement l'évolutivité des applications Web et la réutilisation d'informations existantes. Autre point de différenciation notoire : la disponibilité d'une palette de rapports préparamétrés assurant le suivi des changements réalisés à tous les niveaux (contenus, présentations et applications en particulier).

Force est de constater que Teamsite talonne Documentum 4i WCM dans nombre de domaines. Cette rivalité se ferait notamment sentir autour des performances de gestion des standards XML, des garanties d'intégrité lors des mises en ligne et du traitement des cycles de vie des contenus.

5 axes de comparaison (source: Yphise)
Modifier les applications Web à moindre coût
Garantir la continuité de service
Améliorer la productivité des rédacteurs
Suivre les changements des applications Web
Maîtriser le cycle de vie du contenu

Documentum 4i WCM
(Documentum)

         
TeamSite
(Interwoven)
         

Content Center
(Open Market)

         
Rational Suite ContentStudio
(Rational)
         
PVCS Content Manager
(Merant)
         
DialogServer
(Tridion)
       

 

> Axes sur lesquels les solutions se démarquent


A la suite de Documentum 4i WCM et Teamsite, les solutions étudiées par Yphise affichent des performances très diverses selon les types fonctions. D'après la société, PVCS Content Manager fournirait par exemple le système de contrôle d'accès le plus avancé. Capable de chiffrer non seulement les communications mais aussi les données stockées, ce produit offrirait également un excellent niveau d'ouverture vers des solutions de sécurité tierces (Ldap, etc.).

Quant à Rational Suite ContentStudio, Yphise le juge relativement bien positionné sur l'axe "S'intégrer dans le cycle global d'applications", et ceci dans la mesure où il "facilite la distribution et la réplication des référentiels". De plus, "il sait différencier versions mineures et majeures", ce qui lui permet également d'être correctement placé sur celui de la "Maîtrise des versions".

Pour finir, les analystes du cabinet considèrent le produit Content Center d'Open Market comme particulièrement bien armé pour le traitement de la continuité de services. Raison invoquée : ce produit optimise la gestion des groupes de pages -ce qui garantit la cohérence des changements interpages.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages