Journal du Net > Solutions >  Avec WebTrends Log Analyzer, NetIQ met la mesure d'audience à la portée des PME
Article
 
13/12/01

Avec WebTrends Log Analyzer, NetIQ met la mesure d'audience à la portée des PME

  Envoyer Imprimer  

Faisant figure d'acteur traditionnel sur le marché de la mesure d'audience, NetIQ s'appuie sur une gamme étendue

de solutions.L'éditeur américain fournit aussi bien des applications à des prix avoisinant les 800 euros que des produits plus complexes associés éventuellement à un travail d'intégration à des bases tierces... et pouvant atteindre plus de 100 000 euros. Des projets pour lesquels la société travaille avec des partenaires distributeurs, comme Computerlinks en France. Autre facteur de différenciation : à l'instar de ses concurrents qui optent le plus souvent pour le mode hébergé (ASP) au détriment de la licence perpétuelle, NetIQ propose les deux formules. "Notez que la solution ASP nécessite l'intégration de marqueurs dans le code des pages Web", précise Jean-Claude Murator, directeur marketing partenaires et alliances chez l'éditeur.

Ajout d'un outil d'aide aux utilisateurs
Pour l'heure, NetIQ vient de commercialiser une nouvelle version de sa solution d'entrée de gamme. Baptisée
WebTrends Log Analyzer, celle-ci se charge d'interpréter les fichiers log des serveurs Web, de les classer, puis de générer des rapports d'audience au format HTML. Intégrant l'ensemble des informations classiquement traitées par la plupart des applications du marché (pages vues, origines géographiques des visiteurs, etc.), ces tableaux de bord peuvent agréger des données en provenance de plusieurs serveurs. "En revanche, ils ne seront destinés qu'à un seul utilisateur", commente
le responsable. "Si l'on désire créer plusieurs interfaces de résultats à l'attention de différentes personnes ou départements d'entreprise, il sera alors préférable de passer sous WebTrends Reporting Center". Une édition qui inclut un générateur de rapports couplé à un système de gestion des droits d'accès.

Au delà d'une ergonomie améliorée, la version 7.0 de WebTrends Log Analyzer se caractérise par un outil d'aide. Entièrement nouveau, cette fonction apporte un certains nombres d'informations (glossaire de termes, assistant d'utilisation, etc.) qui seront d'un secours précieux aux webmestres novices dans le domaine de l'analyse d'audience. Développé en C et en Perl, le moteur d'analyse de WebTrends Log Analyzer s'installe sous Windows (NT4 et 2000). "Afin de gérer correctement la montée en charge, précise Stéphane Kerner, formateur chez Computerlinks, le produit est livré avec des grilles permettant de définir la mémoire et la puissance machine nécessaire en fonction du nombre, de la taille et de la complexité des logs à analyser".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages