Journal du Net > Solutions >  Technologies mobiles: vers un monde bipolaire ?
Article
 
20/12/01

Technologies mobiles: vers un monde bipolaire ?

  Envoyer Imprimer  

A lire aussi: Questions-Réponses: J2EE en 7 points

Sun, Bea et IBM viennent de se joindre à l'initiative "Mobile open architecture" lancée à la mi-novembre par Nokia.

Objectif affiché: standardiser les briques de l'architecture applicative qui permettrait à un terminal mobile (téléphone, PDA...) de profiter des ressources du réseau de la façon la plus indolore possible. Il y a un mois, lors de la présentation de cette initiative, les analystes se montraient plutôt sceptiques. Une note du Gartner notamment soulignait d'une part que le monde des acteurs télécoms n'avait pas jusqu'à présent fait preuve d'une grande aptitude au consensus et, d'autre part, que sans le soutien des grands éditeurs, l'initiative de Nokia aurait du mal à prendre de l'ampleur. Deux points sur lesquels le dossier "Mobile open architecture" a sensiblement avancé.

Du côté des acteurs du Telco, AT&T, NTT DoCoMo et Vodafone seraient prêts à participer aux travaux. Quant aux éditeurs, ils ont assez vite répondu présents. Et esquissent d'ores et déjà un canevas technique. Les intéressés comptent étendre le modèle J2EE et s'appuyer sur des chantiers déjà en cours. Parmi eux notamment: XHTML, qui consiste à reformuler HTML en s'appuyant sur XML pour le rendre plus modulaire; SyncML pour la synchronisation des données; et, enfin, MMS (Multimedia Messaging Services) qui représente en quelque sorte la version multimédia des SMS. En outre, pour gérer l'authentification, le candidat pourrait être le projet Liberty Alliance, qui se veut une alternative au Passport de Microsoft...

De fait, et ce n'est pas vraiment une surprise au regard de la liste des sociétés impliquées, la "Mobile open architecture"
en opposant le duo J2EE/Liberty Alliance au modèle ".Net"/Passport est forcément colorée "anti-Microsoft". Cet absence de l'éditeur de Redmond était d'ailleurs soulignée également dans la note du Gartner. Une telle initiative peut-elle mûrir en faisant l'impasse sur le marché que représente Microsoft et ses technologies mobiles (PocketPC pour les PDA, Stinger pour les téléphones) ? Les deux clans semblent prêts à prendre le pari. Voilà qui pourrait dessiner un monde des technologies mobiles très... bipolaire.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages