Infrastructure & Chantiers
Catalogic associe fonctions de e-catalogue et workflow promotionnel
L'éditeur a étoffé son référentiel de fonctions de négociation pour formaliser le dialogue avec les fournisseurs. (Vendredi 4 janvier 2002)
     
A lire aussi
Dossier e-catalogues : comment les unifier ?

Dans le champ des solutions de catalogue électronique, Mood Media a opté pour le segment du pré-référencement. Baptisée Catalogic, la gamme de solutions qu'elle propose dans ce domaine se concentre sur l'échange d'informations produit entre industriels et distributeurs, puis l'élaboration par ces derniers des modes de catégorisation.

Du référentiel au Workflow promotionnel
Adossé à une architecture multitiers autour d'un serveur Web Apache, du serveur d'applications WebSphere et de la base de données DB2 (portabilité possible sous Oracle ou mySQL), Catalogic s'articule autour de deux fonctions principales -toutes deux accessibles depuis un navigateur Web.

Première fonction, le catalogue électronique, qui à la manière d'autres solutions du marché (comme celle d'Udex) permet
en premier lieu au distributeur de réaliser son référentiel. Ici, c'est XML qui a été choisi comme langage de description des données. "Partant de cette base, un module entre ensuite en jeu pour paramétrer les interfaces de recherche multi-critères", complète Yves Gondran Tellier, directeur général adjoint de Mood Media. Une méthode d'accès au contenu qui se révèle utile, en particulier pour la constitution d'assortiments d'articles. En aval, l'interface de présentation des produits est également personnalisable. Un éditeur visuel permet ainsi de positionner les unités de contenu (images, descriptifs produit, etc.) dans les zones d'un modèle de présentation XSL. "L'application accepte les objets multimédia les plus courants (flash, PDF, MP3, PowerPoint, etc.)", précise Yves Gondran Tellier.

L'accent mis sur les fonctions de négociation
Seconde fonction, le workflow promotionnel. Il garantit
la formalisation du dialogue avec les fournisseurs. Concrètement, les fabricants ont la possibilité de renseigner directement les caractéristiques produits, le distributeur complétant puis validant le référentiel qu'il désire mettre en magasin. Au final, un tableau de bord présente une vision globale de l'avancement de la production (état des fiches produits, historique des négociations, etc.). "Eventuellement connecté à une application Ldap, un système de gestion des droits couplant un annuaire de profils à un moteur de règles gère les autorisations d'accès des différents intervenants -qu'ils soient internes ou externes (services marketing, achats, prix, etc.)", indique Yves Gondran Tellier. Autre composant de sécurité mis en oeuvre : le chiffrement des connexions et des messages d'alerte, via une session SSL (Secure Socket Layer).

Accompagné d'une offre de services d'intégration, de formation et d'assistance technique, Catalogic est livré avec un kit d'interfaces de programmation d'applications (API). "Celui-ci prend notamment en charge la génération de messages au format EDI (Prodat)", ajoute t-on chez Mood Media. "Le choix de XML comme langage de modélisation donne de la souplesse dans les échanges avec les systèmes tiers".

Disponible depuis le 5 décembre, Catalogic a jà été sélectionné par plusieurs sociétés, dont la chaîne de magasins Monoprix. "En fonction des procédures de validation des clients, le déploiement d'une plate-forme prendra entre 2 et 3 semaines", indique le directeur de Mood Media. Côté évolution, l'éditeur compte lancer une version ASP (application hébergée) de sa solution d'ici à la fin du mois de janvier, un projet pour lequel il se trouve en phase d'appel d'offres en vue de sélectionner un hébergeur.

A lire aussi
Dossier e-catalogues : comment les unifier ?
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles