Relation-Client
Etap-On-Line se concentre sur la gestion des notes de frais
Entre l'approche progicielle et les solutions légères en mode ASP, l'éditeur français a choisi le segment de l'application modulaire. (Vendredi 4 janvier 2002)
     

Aux côtés de fournisseurs d'applications hébergées et d'éditeurs de progiciels ou d'applications spécialisées (comme Captura et Eventsource), le français Etap-On-Line propose un produit de gestion des notes de frais en mode Web qu'il présente comme une solution adaptée aux projets moyens - couvrant quelques centaines voire quelques milliers d'utilisateurs.

Des ordres de missions... aux notes de frais
Baptisée Ulysse, la solution d'Etap-On-Line est le fruit de deux ans de recherche et développement suite à un projet
mis en oeuvre chez Total Fina Elf (pour environ 4000 utilisateurs). Au delà de la prise en charge des notes de frais, le produit proposé aujourd'hui couvre l'ensemble des fonctions relatives à la gestion des voyages d'affaires : depuis la définition des ordres de missions en fonction de la politique voyage de l'entreprise (profils utilisateurs, etc.), en passant par la réservation et les relations avec les fournisseurs (agences, compagnies aériennes, etc.), jusqu'au traitement comptable. "Un module de frais professionnels assure quant à lui la facturation et le suivi des remboursements", complète Pierre Emanuel Tetaz, fondateur et directeur général d'Etap-On-Line. Au total, chaque étape entre dans un Workflow, intégrant des écrans de validation internes et externes. Pour répondre aux problématiques d'intégration, Ulysse est livré avec un kit d'interfaces de programmation (API) qui assure la traduction des notes dans le format du système comptable de l'entreprise. "Nous offrons également un service pour adapter les interfaces fournies (pour SAP notamment) ou en développer de nouvelles en cas de besoins", insiste t-on chez Etap-On-Line.

Une application modulaire... ASP ou licence définitive
Disponible en mode hébergé (avec comme hébergeur UUNET) ou sous forme de licence définitive, Ulysse s'articule autour d'un serveur Web IIS (Microsoft Internet Information Server) et d'une logique applicative développée en ASP (Active Server Page). "La technologie Microsoft a été choisie pour sa simplicité de mise en oeuvre et son caractère peu onéreux", commente Pierre Emanuel Tetaz. "Nous préparons la sortie d'une version pour le serveur WebSphere (IBM) en vue de répondre aux besoins de sécurité des grands groupes". Au côté de Total Fina Elf, la liste des clients grands comptes d'Etap-On-Line affiche notamment Bouygues et Alsthom. Un capital de mandats et d'expérience cliente que l'éditeur n'hésite pas à mettre en avant comme facteur de différenciation face à ses concurrents. "Cet avantage nous permet d'offrir une couverture fonctionnelle importante, ainsi qu'une capacité d'appréhension très large des problématiques métier", pointe le directeur général d'Etap-On-Line.

Des partenariats pour assurer les à-côtés du produit
Afin de conserver sa position et passer le cap d'une consolidation sur son segment, Etap-On-Line a décidé de se lancer dans une politique de partenariats. Objectif
affiché : se concentrer sur le développement d'applications de gestion professionnelles. Actuellement en pourparlers avec Business Objects en vue d'intégrer son moteur de traitement de données multi-dimensionnel, la société compte également signer des accords technologiques avec divers acteurs du voyage (GDS, agences de voyage en ligne, places de marché, etc.) afin d'étendre son kit d'interfaces, ainsi qu'avec des émetteurs de cartes de crédit (Amex, Visa, Master Card, etc.) pour la partie facturation. A cela s'ajoute un programme commercial avec des intégrateurs (comme American Express). Une politique sur laquelle Etap-On-Line compte s'appuyer pour assoire sa position sur le sol français... D'autres pays européens pourraient venir plus tard.

[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters